Amie gauche et gauchère, bonjour

Ce message est tout pour toi. Rien que pour toi.

T’rends compte? La chance que tu as?

Si tu es gauchiste, c’est encore mieux, si tu es de droite, tu peux lire quand même, je ne suis pas sectaire. Si tu es apolitique heu. Soit. C’est ton droit. Mais réfléchis quand même un peu avant 2012, tu vois où ça nous a mené, tes conneries.

Si tu es droitière, et bien… ce message ne te concerne pas. Tu peux reposer ton neurone. Mais tu as le choix, je ne suis pas sectaire. Tu peux aussi regarder, essayer de comprendre et pleurer avec nous sur la complexité de la vie de la gauchère dans un monde de brutes. Un peu de compassion, ça fait de mal à personne, même si c’est pas tendance. C’est en gros, un peu comme quand tu donnes tes 10 euros annuels à MSF, que tu commandes ton panier bio avec ton aïphone rempli des petits composants chinois malfaisants plein d’ondes nocives. Pouah. Vive les signaux de fumée. C’est plus écolo.

Tout ça pour dire, amie gauchère ET  future tricoteuse, que c’est à toi que je cause. Je parle au singulier, mais on ne sait jamais, il reste peut être deux personnes?

Tu veux apprendre à tricoter mais tu ne connais pas le coup du miroir, et mamie Odette s’est énervée après toi  quand tu avais 8 ans, tu es traumatisée. Tu n’es pas vendue aux sirènes monopolistiques de la main droite, et tu n’as pas essayé de faire comme tout le monde en plantant ton aiguille dans ta cuisse pour arriver à la maintenir de ta main atrophiée.

Je suis là pour toi.

C’est très simple, de tricoter de la main gauche. C’est juste qu’on monte son travail de la gauche vers la droite, comme quand on écrit, au lieu de le faire de la droite vers la gauche, comme le font les droitières.  En général, comme tout est symétrique, vu qu’on a souvent deux bras, ça ne change rien. Je commence soft, maille endroit, maille envers. Je compléterais avec des vidéos pour montrer les augmentations et les diminutions, de toutes sortes.

Pour le montage des mailles, je prends la technique de base, celle des droitières, je n’ai pas fait de film.

Mais je peux le faire, si tu veux, suffit de demander. J’étais prof, avant, c’est dire si je suis pédagogue. Ou pas.

Viennent ensuite:

Maille endroit

 

 

Maille envers.

Vazy, lance toi, c’est facile. Même moi j’y arrive.

Share Button

22 réflexions sur “Amie gauche et gauchère, bonjour

  1. C’est hautement discriminatoire pour les manchots droitiers apolitiques ton truc, non ?
    Cela dit, je suis droitière mais pour avoir au moins une copine gauchère tricoteuse je sais que c’est galère. Fais gaffe, finalement c’est un post altruiste…
  2. Et bien moi je suis droitière … mais j’ en ai tellement bavé pour apprendre à tricoter toute seule avec un vieux bouquin Philtruc que si j’ avais pu voir tes vidéos j’ aurais appris à tricoter de la main gauche tellement que c’ est bien expliqué !
  3. gauchiste, très ! gauchère, mais je me soigne, pas trop gauche car en fait j’ai appris très vite à tricoter comme droitière !
    j’ai un peu bon ? bon BB m’appelle !
  4. ça me fait penser que ma grand-mère allemande qui donc ne pouvait pas s’appeler Odette était centriste, elle tanguait, elle tricotait dans les 2 sens sans s’arrêter et moi j’apprenais en miroir, ce qui fait que quand je me suis retrouvée devant un patron, je l’ai retourné pour voir ce qu’il y avait derrière… Y’avait rien…
  5. Ah ben, à l’époque, comme ma maman (droitière) ne savait pas comment m’expliquer le tricot autrement, ben, j’ai appris comme une droitière ! et quand on me montre un truc en miroir, je comprend pas… C’est grave Docteur ?
  6. Droitière, pas top en tricot même si j’arrive au bout de mon tout 1er tricot bébé… Me reste plus qu’une manche à monter (bon, elle attend depuis 3 jours mais je vais le faire avant que le bébé naisse!)!
    Bon, je te laisse avec tes gauchères et celles qui ne savent pas pour qui voter!
  7. je vais mettre un miroir devant ta vidéo pour voir si ça marche sur une droitière de gauche…
    le début de ton post me fait un peu flipper…j’ai très peur en pensant à 2012, du coup je pense à Marine et je me dis mais si ça se trouve, elle est gauchère et elle a envie d’apprendre à tricoter….et c’est Fanny qui va être sa prof….(le film d’horreur quoi!!!)bouhhhh, faut que tu mettes un code à la vidéo moi je dis!!!!
  8. Mais dis donc c’est un peu de la triche de dire que c’est des vidéos de gauchère alors que tu tiens ton fil de la main… droite ! Hum ?
    En tous cas c’est poilant de voir ça quand on est droitière : on se dit « elle va se planter, c’est trop bizarre comme ça » et puis non en fait.
    Moi je continue avec mes habitudes de droitière si tu veux bien et quant à la politique, je verrai ça demain dans l’isoloir ))
  9. C’est facile qu’elle dit. Tu parles. J’allais dire « quand t’as 2 mains gauches c’est pas la même », mais ce serait malvenu, là, non ?
    Faudra quand même que j’essaye un jour, 2 mains gauches ou pas, ça se tente.
  10. Tiens, je l’avais raté celui-ci, qui sa raccroche à celui-là (haut).

    Bon gauchère, pas gauche (enfin je crois) et au milieu pour le reste (je trouve que ce sont encore les plus censés, je sais, tu vas dire que ça veut rien dire d’être au milieu, mais détrompe-toi!).
    Le tricot, je regarde même pas tes vidéos, j’arrive pas à m’y mettre même si fondamentalement je sais monter quelques rangs de point mousse et jersey, mais ça me saoule, ça avance pas par rapport à d’autres trucs, je préfère faire bosser les autres pour ça, mais je les exploite pas, attention!!!

    Et pour le vote de dimanche dernier, je suis bien allée mettre un petit papier dans l’enveloppe un peu dépitée car je sais pas chez toi, mais chez moi, à la campagne, là où y’a un seul arabe ou un seul noir par village (qui doit avoir plus peur qu’autre chose de ceux qui l’entourent vu ce qui suit…), ben la candidate FN était sortie numéro 1 à l’issue du 1er tour… Les boules, quand même!!!
    C’est pas rassurant sur la nature humaine, je trouve…

  11. De gauche avec deux mains droites, j’arrive quand même à aller tout droit, mais je n’ai plus besoin d’écharpe, donc, il me reste juste les aiguilles qui représentent encore un investissement inutile.
    Et pour tout te dire, ça me rassure de les savoir là, des fois que….
  12. Bon, là un commentaire s’impose, parce que la gauloise expatriée en Germanie a découvert une très grande bizarrerie dans le tricot:
    d’un côté du Rhein et de la Lauter, la gauchère gauchiste ou pas apprend souvent en tenant son fil dans la main gauche, quand son instructrice droitière (et de droite, parce qu’instructrice, ça peut être que de droite) tient son fil dans la main droite.
    de l’autre côté du Rhein et de la Lauter, la gauchère rouge foncé ou pas apprend aussi en miroir, et donc avec le fil dans la main droite, pendant que son instructrice noire ou jaune (Ahh, les couleurs politiques des Teutons, on rêve à la perspective d’une coalition Jamaïca…) tient son fil dans la main gauche.
    Ma conclusion est que gauchères ou droitières, ça n’a aucune importance, quand il s’agit de tricoter, tout le monde est ambidextre, ce qui n’oblige pas à être centriste.
  13. Bonsoir, je découvre ton blog et déjà un article m’interpelle….

    Je suis Gauchère (et pas peu fière de l’être, oui m’dame !) et je me reconnais dans ta description surtout le passage sur la grand-mère. La mienne
    s’est arrachée les cheveux en voulant m’apprendre à tricoter !! du coup, je ne sais pas tricoter mais à la lecture de ton article….l’envie d’esayer à nouveau renaît….et pourquoi pas ?!?

    Je suis beaucoup plus Cuisine que Tricot et
    la couture….c’est de la Science-Fiction (!) mais bon, à lire tous les blogs et à voir tout ce que vous savez faire….ça donne envie !

    bises, bonne soirée et bon week-end.

  14. Grâce à ton tuto, tout devient plus simple, ma mère vient de m’apprendre les bases mais en tant que droitière, du coup, je comprenais rien, et là tout s’éclaire…un gauchère de gauche.
  15. LO, tricoteuse droitière niveau intermédiaire, j’ai essayé aujourd’hui d’apprendre à tricoter à ma fille gauchère de 7 ans façon droitière. Elle a pleuré au bout d’une minute et moi aussi.
    J’avais déjà constaté cette difficulté dans l’apprentissage de l’écriture, le découpage (surtout avec des ciseaux de droitiers)…. mais là j’ai réalisé que c’était une torture pour elle (biensûr je n’ai pas insisté).
    Mais j’ai réfléchi, je dois trouver le moyen le plus serein de l’initier au tricot sans créer d’angoise chez elle.
    Et je suis heureuse d’avoir trouvé tes vidéos qui m’ont aidé à comprendre.
    D’ailleurs, j’ai constaté que tu tricotes comme les allemandes mais en miroir. C’est étrange !!
    Bref, si je lui apprends façon gaucher, il va falloir que je m’y mette aussi, l’histoire de corriger ses erreurs de débutante, et est-ce que je pourrai suivre quand viendra le moment de lui apprendre les points ajourés, les torsades, le jacquard ????
    As-tu d’autres bons conseils ?
    Merci d’avance pour tes réponses,
    Elisa
  16. Merci pour ces videos, je dois apprendre à tricoter à une amie gauchre, je vais donc m’entrainer et devenir ambidexter yeah
    Par contre pour le montage des mailles je n’aîpas trop saisi comment vous adaptiez la methode « droitiere » flo
  17. Moi, je suis droitière et je tricote depuis quarante ans. Ma petite fille est gauchère et je souhaite lui apprendre. C’est pas gagné de changer mes habitudes mais je vais m’imprégner de vos conseils et de vos vidéos.
    Merci pour ces conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *