Le buffet hin-hin

Ma mère, c’est pas un bout-en-train. Elle n’aime pas les blagues scatos, Boby Lapointe lui fait remonter un sourcil et pincer les lèvres, et elle trouve que tous les comiques sont vulgaires. Elle ne se moque jamais des gens, même pas des blogueuses. Elle ne dit jamais « putain de bordel de merde », et encore moins « fait chier ».

A la limite, elle est presque un peu prout-prout. Elle s’en défend, bien sûr, vu qu’elle a fait tomber le sous-tif en 68 et rejoint les masses prolétaires sur les barricades, mais quand même, elle est hyper bien élevée, comme mère.

Du coup, je suis vachement fière de moi.

Je lui ai arraché un hin-hin.

Bon, elle l’a pas dit comme ça, mais je l’ai entendu. Je suis sûre.

Je vous le transcris:

« -Allô maman?

(je vous passe les salamalecs d’usage, et tu t’en sors avec les nains, et Simon a fait son piano, et y zont bien dormi, comment ça H a pas voulu manger de la soupe, et la DS, 1h maxi hein?…)

-Sinon, on a trouvé un buffet sur le boncoin. J’en ai marre de notre horreur Ikéa qui pue la patate et qui se dézingue de partout.

-Il est comment, ton buffet?

-Heeeeeu, tu sais, un peu comme celui des grands parents, avec une plaque de marbre, un miroir, et puis les côtés arrondis…

(écoutez bien, il est là le hin-hin. Attention, faut être subtil, le hin-hin se cache chez les gens bien-elevés)

– Aaaaaaaaah oui, je vois, celui qu’on a laissé au brocanteur dont personne ne voulait….

(sous-entendu: tu te rappelles comme tu disais que tu trouvais ça moche à l’époque, et tu as acheté ton meuble Ikéa à peu près au même moment… )

Hin hin.

Ben ouais, mais bon à l’époque, je savais pas que j’allais acheter une maison construite en même temps que mes grands parents, et que ça fait staïle vintèdge d’avoir des meubles qui vont bien.

Mais bon, attention, je suis moderne. Je veux le peindre, mon buffet hin-hin.

Et c’est là que j’ai besoin de toi, mon amie la blogueuse (ou pas) qui a un avis très éclairé sur la décoration intérieure, car tu lis les magazines qu’il faut et pas moi.

Mon meuble Ikéa en pin jaune que je ne supporte plus, il est là:

DSC05094

D’ailleurs, puisque j’en suis à mes états d’âmes de décoratrice intérieure, je ne supporte plus non plus ce gros bar qui sépare la pièce, ce mur (porteur) qui me limite ma cuisine à trois mètres carrés sans plan de travail, et la peinture blanche toute crade qui orne les murs. L’idée c’est d’ouvrir le mur entre la cuisine et la salle et d’en faire un meuble passe-plat/bar/plan de travail entre les deux…

Mais puisque pour cela le héros est frileux (il a peur que la maison lui tombe sur la tête si on touche au mur porteur), je prend mon mal en patience, et je trouve des substituts dans les buffets hin-hin.

Revenonzy, au buffet (t’as vu comment je délaie pour t’éviter de t’étouffer quand tu verras la photo?):

DSC05092

Là, il est tout brut de chez le monsieur.

Je vais le décirer, et puis mon idée était de faire une première couche de rouge de la peinture pour bois Little shop, puis du gris, en passant une brosse métallique sur les arêtes et les dessins pour faire ressortir le rouge.

Allez, vazy, mon amie la blogueuse au goût très sûr, lâche toi, donne moi ton avis, dis moi que j’ai des goûts de chiottes. Après tout ce que j’ai dit sur toi, je le mérite bien.

Hin-hin.

Share Button

42 réflexions sur “Le buffet hin-hin

  1. alors comment dire ? (rappelle toi que je suis ton amie!)si tu enlèves les deux machins qui partent du haut vers le bas tu crois qu’il tiendra encore ? il est qd même plus joli que ton meuble suédois ! pour le mur porteur monsieur est petit (tu peux lui répéter) pcq ici on a déjà dégommé 2 et la maison tient (fin pour le moment)
  2. Ché pô, je l’aurais bien vu totalement rouge, moi, plutôt ! Un rouge bien pétant, qui tranche avec son côté ancien…
    Mais si on lui enlève sa couleurs d’origine, la forme est super chouette.
    Bises
  3. ‘aime pas du tout ce genre de meuble et encore moins les fleurs sculptées!
    je crois que je le peindrais en noir ou en gris très foncé et l’intérieur en prune pétard parce que c’est ma couleur préférée et que j’en mets partout.
  4. wouoh punaise, j’ai avalé de travers et craché mon thé sur le clavier ! toi, quand t’achètes des trucs vintage, tu ne fais pas semblant… Alors, je n’ai aucun conseil à donner, vu que je ne vois pas du tout comment s’en sortir avec un meuble comme ça… Mais je suis sûre que tu vas faire ça comme une chef, j’ai une confiance totale dans ton sens du goût et dans huit jours, je trouverai ça superbe !
  5. Moi je te dis que ton meuble ik**que tu ne supportes plus, eh bien on m’a donner le même genre il y plusieurs années (à l’époque je cherchais surtout à me meubler pour pas grand chose) et que poncé et laissé brut après poncage (avec une couche de cire pour le protéger) avec du grillage à poule à la place des vitre et des poigneés en zinc en demi lune : l’effet est impressionnant, tu redécouvre ton meuble!!!
  6. Bon, à la base, j’aime les meubles anciens, les trucs bien rustiques, en chêne, les vieilles armoires bressanes and co.
    Là… Je bloque un peu sur les fleurs. Perplexe tendance dubitative. Et sur le marbre, je bloque un peu aussi (mauvaise expérience avec un meuble de salle de bain style beurk qui m’a donné du fil à retordre côte entretien, donc, rien à voir). Mais je réserve mon avis, parce que repeint, je ne visualise pour l’instant absolument pas ce que ça peut donner, je te l’avoue, et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.
    Et je me garderais bien de dire que tu as des goûts de chiottes, vu que je n’ai absolument aucun, mais alors, aucun don pour la déco, à mon grand désespoir. C’est pas que la déco me passionne, cela dit, loin de là, mais j’aimerais bien avoir un intérieur sympa et confortable. Au lieu de ça, j’ai une déco hétéroclite qui malheureusement, ne ressemble à rien (parce que chez certaines, hétéroclite, ça peut rimer avec harmonie, au final, mais… pas chez moi. Snif.). Pour le mur porteur, faut voir…
    Le « hin hin » subliminal, je connais bien, j’y ai eu droit aussi quand j’ai, justement, basculé sur le style rustique que je détestais quand j’étais « jeune ». Ma mère a eu le sourire discret mais légèrement moqueur… Mais bon… Il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis, paraît-il, et heureusement, nos goûts évoluent : ce serait bien triste et monotone de garder les mêmes de l’adolescence à la retraite, non ?!
  7. Hin-hin, le meuble Ikéa j’ai presque le même et en ce moment, je ne peux plus le saquer non plus… Mais comme je suis pauvre, c’est lui que j’envisage de repeindre…
    Quant à ton acquisition: j’adore (c’est années 30 si je ne m’abuse et mes grands-parents ont en un très ressemblant et une armoire assortie. Il paraît que ça vaut pas un clou, mais je m’en fous, j’adore). Mais comme je change d’avis tous les 2 jours quand il s’agit de repeindre un truc, je ne te donnerai aucun conseils…Mais j’attends le résultat avec impatience
  8. Je pense que si tu veux être tendance, il faut le peindre avec de la peinture Farrow and Ball.
    Pour la couleur, je pense que, évidemment, il te faut du Down pipe, ou bien du Pigeon ou tout ce qui est « tendance » en ce moment (greige for example).
    Après, tu peux dire que tu peins avec du Farrow & Ball et finalement prendre de la peinture Castoche
    vingt fois moins chère (puisqu’il y en a bien qui détournent la manufacture Monop… Pardon, je m’égare).
    Quant au meuble en lui-même, je le trouve un peu chargé à mon goût. Mais tu sais, ton meuble IK** irait bien dans mon intérieur tendance… une fois poncé et repeint avec du Down Pipe de Farrow & Ball évidemment ))
  9. J’allais dire la même chose que Mirabelle à propos de Farrow & Ball. Cela dit, la Casto c’est vraiment de la M****. La Tollens est vraiment super ainsi que la Dulux Valentine.
  10. Hem. Ou plutôt hin hin. Comment dire… Tu vas m’insulter si je te dis que je préfère de loin ton machin I-ke-aaa ? (Non, n’insiste pas, pour autant je n’en veux pas chez moi, merci bien !)

    Mais je lui laisse le bénéfice du doute, j’attends de le voir repeint !!

    C’est marrant, ma mère aussi est un peu prout-prout (même si elle s’en défend). En revanche, elle rit souvent de bon coeur, et même parfois à des blagues un peu sexo ou un peu scato (mais pas trop non plus attention, Mamikit à ses limites !) Généralement pour faire bonne figure, elle essaye de retenir un sourire, fait les gros yeux et là ça fait : « Céliiine ! Rhoooo ! »
    Mouarf. Maman chérie…

  11. Ben moi je le trouve superbe ton buffet… enfin surtout quand je pense à son potentiel, à l’effet qu’il pourrait donner avec un petit coup de pinceau gris-taupe-tendance du moment !!! Tu nous feras profiter de ton expérience « hin » ? Ici nous avons à peu près le même cas de figure et juste le décapage nous donne déjà du fil à retordre.
    Bon bricolage.
  12. Bonjour,
    J’ai souvent refait ce genre de meuble. Pour vraiment « ravoir » les « belles » rainures et sculptures, il ne suffit pas de décirer, il faut poncer. Des années de crasse et de cire + vernis sont engluées dans ces creux-là, j’en ai peur.
    Il faut donc poncer (surtout les creux), puis bien bien nettoyer à la st m@rc par exemple et bien sécher (ou laisser sécher). Si ce n’est pas fait correctement, 1/ la peinture n’accroche pas, 2/ ton pinceau ressort dégueu, 3/ il y a des dégoulinures moches qui se forment.
    Je n’ai pas pu continuer le message…. Pour plus de renseignements, tu peux me contacter en direct.
    Bon courage,
    Magali
  13. J’ai bien rigolé héhéhé…
    Perso, si je ne suis pas la reine de la déco, j’aime mieux le meuble ikéa… hahaha… mais repeint of course… Un petit ton gris clair ou taupe of course, voire blanc pour le côté scandinave…
    Pour ton meuble vintage, je ne suis pas convaincue, mais j’attends de voir la transfo ! ;o)
    Valérie Damidoooooooooot ?!!!!
  14. Hin hin hin hin…..

    On dirait celui de chez feu mon grand père…. Et soyons honnêtes je kiffe point trop (j’essaye de fiare djeuns et bien élévé genre hin hin).
    Mais un petite couche deTtourterelle ou de Gorge de Pigeon, voire une trace de Country Barn dans les encoignures le rendront très certainement hyper blogo-tendance !! ^^
    PS : ceci dit, j’aurais tendance à préféré le IKEA, repeint F&B of course !!

  15. … j’ai éclaté de rire au boulot ( bon ok on est que 3 dans le bureau mais quand même, c’est toujours moi qui me fais remarquer …)

    dis tu es bien sûr de toi pour le meuble, parce qu’il est carrément super trop kitsch ( passons sur l’orthographe de ce mot qui de toute façon changera la prochaine fois que je l’écrirais :/ )

    disons que moi je vois bien ton meuble du suédois en rouge … mais celui à fleur, j’ai un peu de mal a l’imaginer ailleurs que chez mes arrières grands parents ( que je n’ai pas connu)
    en même temps, j’ai pas de bonne visualisation du futur avant le futur.
    Mais peut-être bien que ca donnera chouette, enfin je le ferais pas en rouge ( je trouve que ca « rend » agressif . (peut etre en rose < = période rose chez moi ou alors bleu électrique ) m'enfin, m'enfin chacun ses gouts ( failli écrire chacun son gout comme le tatouage de Robbie Williams, oui, grande culture musicale chez moi) bon maintenant passons à ce qu'on pu écrire les autres bon week end ( et bon poncage alors!) ZuT (qui va aller ce soir même au suédois mais pour du tissus et une armoire pour ma belette et peut etre un bureau... bon je vais quand même pas commencer à raconter ma vie moa!) Youpala plus là

  • Bon, c’est clairement plus joli que le meuble ikea, c’est sûr mais on est loin, très loin de ce que j’aurais acheté et j’ai beaucoup de mal à l’imaginer modernisé… donc, pour t’aider, c’est galère!
    La tendance est aux meubles gris, c’est sûr. Pour le reste, j’ai du mal à visulaiser avec le brossage et la peinture rouge visible… Donc, en clair, je ne t’aide pas du tout avec mes propos et j’attends de voir le réusltat pour me prononcer complètement. Quant à dire que tu as des goûts de chiotte, je ne me permettrais pas, je suis trop bien élevée
  • Vite, un relaxant musculaire, j’ai les joues et les sourcils coincés tellement j’ai eu peur, d’ailleurs mes yeux ont fondu…

    Comment dire… les goûts et les couleurs, hein…

    Mais je t’aime quand même, c’est le principal !

  • tu n’as pas vu dans ton retro , le monsieur qui te l’a vendu danser la danse de la joie » youpi je l’ai vendu  » et sortir le champagne ?
    non ….? ah….
  • Je verrais bien un beau gris ou lin, ou alors rouge carrément mais sans patine. Le buffet Ikea, tu peux lui enlever la partie haute, le peindre en gris ou lin et changer les poignées pour des poignées en laiton, ça le fait aussi (c’est ce que j’ai fait avec un buffet du même style). Bon ponçage!
  • l faudrait davantage de détails, parce qu’on ne voit pas le baromètre encastré… Et en le recouvrant d’images Panini, ça ferait pas un peu art brut ???
  • Bonjour, je découvre ton blog au hasard de mes ballades ….et j’adore!
    Euh, par contre à part ça, pour ton buffet, j’avoue que je ne sais pas trop ….peut-être déjà le poncer complètement….surtout les motifs….et pis, c’est tout ce que je vois pour le moment, parce que sinon, il me laisse sans voix….!!
  • Ben dis donc, y’a déjà de l’avis sur la question…
    NB: j’ai rien lu de ce qui est au dessus, donc ce n’est que mon avis et rien d’autre que tu vas lire en dessous, complètement vierge de toute autre influence.

    1. j’ai presque le même buffet, acheté chez confo, mais bon, je suis à peine plus jeune que toi , donc, en gros, on a toutes le même, nous les filles des 70s… Et moi aussi, il commence à me sortir par les trous de nez…

    2. Cela dit, je ne le remplacerai pas par le même buffet que toi, non pas parce que c’est toi qui l’a acheté (hahaha!) mais parce que ça fait trop déco de mon arrière grand-mère et que c’est pas le style qu’on a choisi par ici.

    3. Du coup, j’ai zéro conseil à te donner parce que, ben, ça me parle pas, ma bonne dame… J’attends de voir ce que vous en aurez fait pour te donner mon avis .

    4. Oui, j’aurais pu me passer de te laisser un tel commentaire, complètement inutile pour régler ton pb, mais comme je suis ta copine et que je ne t’ai pas laissé de mot depuis des plombes, ben j’ai peur que tu me boudes si je n’interviens pas sur un sujet d’une telle ampleur.

    5. Bon week-end!!

  • Ououououh mais tu es drôle toi!!!! (une chose est sûre tu ne tiens pas de ta mère!!!)
    Premier conseil: ne jamais faire attention aux réflexions des vilaines jalouses que n’auraient jamais eu l’idée d’acheter un truc pareil!!! Il est tellement kitsch, c’est ça qui t’as plu! yen a qui ne peuvent pas comprendre… faut se faire une raison!
    Deuxième conseil: moi je ne décape plus…. Je passe une sous couche spéciale supports difficiles… ce qui évite d’abimer tous les ‘frou frou’ du meuble… bah oui quoi, ça serait dommage ! par contre je me donne du mal pour virer les poignées avant de peindre… parce que contourner tout ça c’est pas du gateau!
    Troisième conseil: peinture mat!!!! surtout mat! ne pas se laisser influencer par la vendeuse parce que la peinture mat… on voit les traces de doigts… (là tu peux lui répondre « hin hin! »)
    Il existe des vernis mat pour éviter les traces de doigts!
    Dernier conseil: la couleur c’est toi qui voit! tu l’as acheté avec une idée en tête… faut y aller!!! par contre j’adore quand les meubles sont peints aussi dedans!!! c’est la classe! (du snobisme??? meuh non! c’est la classe!)
    Bon j’te dis tout ça … on ne se connait même pas! mais tu m’as fait rire!!!!
    BON COURAGE!!!!!!
  • Oh purée là tu n’y es pas allée de main morte !
    Moi aussi j’avais acheté un buffet sur leboncoin en pensant le repeindre, un an plus tard il me regardait toujours de haut d’un oeil narquois, alors je l’ai revendu. Hin-hin.
    Sinon pour la couleur, je serai restée sur une patine lin-taupe (un peu comme ici http://cgi.ebay.fr/ancien-Buffet-vaisselier-patine-creme-clair-/250782256844 ), mais j’ai des goûts très blogo-classiques .
    Remarque en gris c’est pas mal non plus http://eleonore62deco.canalblog.com/tag/buffet%20ancien
    tu nous diras ?
  • Oh! le buffet de ma mère (j’ai 64 ans), année 50 plutôt que 30, me semble-t’il. On s’est battu avec mes frères et soeurs pour l’avoir…mais c’était surtout tous les bons souvenirs d’enfance qui nous le faisaient aimer…il a atterri chez un neveu qui n’en fait rien (cagibi), mais c’est une autre histoire.
    Pour la peinture, c’est rigolo, mon mari et moi, nous avons passé des week-ends à décaper des meubles peints pour leur redonner leur beauté originelle: style bois brut…C’était en 70.
    La mode, la mode, les goûts, les goûts, tout change si rapidement « hin-hin »!!!
    Bon Dimanche!
  • ah…euh….voyons…hum hum….
    je ferme un oeil, j’imagine une couleur, nan je ferme les 2, c’est mieux…j’ouvre, bon, alors moi je le vois rouge et rouge uni, éviter l’effet avec 2 peintures et une brosse…je pense que la sobriété sur un meuble comme ça serait de bonne augure…donc rouge uni (un rouge chine) pour bien casser son coté ancien.
    la vitre au milieu, tu peux pas la faire sauter?, soit laisser ouvert, soit avec grillage?

    voilà pour mon conseil..après mon avis c’est que c’est qd même un peu risqué ….mais je pense que pour obtenir un résultat génialissime en déco, faut toujours prendre un peu de risque!
    si tu repeinds ton ikéa en taupe , OK ça ferait pas mal du tout mais on se mettra pas à genou devant..tandis que ce meuble (qu’on regarderait à peine…) si ça se trouve, c’est l’idée de génie du siècle!))°

    bon grattage ponçage, lessivage et peinture!!!!

  • Très beau le buffet. Mais surtout il faut une seule couleur et en mat si possible (gris par ex. ou un vert tilleul) et il sera à la fois moderne et unique. Le bicolore, je crains.
  • hinhin.
    en rapide, nous on a poncé, et repeint. en vert-gris.
    mais on était tenté par le rouge aussi.
    je sens que je t’aide.

    ceci dit, je regrette pas: un an après, je l’aime toujours tendrement, mon buffet (même si je lui ai pété un carreau)

    (si tu veux une idée de ma couleur, tu sais où regarder…)

  • ha ha ha la retranscription de ta conversation avec ta maman !!!
    quant au buffet, si tu permets, l’effet que tu veux faire un déjà un peu passé de mode. Tu tapes pas hein ?! là maintenant faudrait une peinture mate de chez mate … mais tu sais quoi, tu t’en moques de la mode et tu fais comme tu veux hein ;o)
  • Waouh.

    Et tu l’as acheté, donc ? Avec des vrais sous ?

    Bon, je milite pour du Down Pipe de F&B avec du Pitch Blue pour l’intérieur (qui rappellera ton carrelage).

    Et surtout pas de peinture castoch, CAYLEMAL, mais tu vas faire faire tes teintes chez une boîte de peinture industrielle, ça sera moins cher que F&B (en même temps plus cher, y’a pas).

    J’ai hâte de voir le résultat.

  • moi je dis violet et bois brut. Je vire la vitre et met du grillage à poule à la place. Et je metterai une couleur turquoise pour l’ interieur des placards. Voilà. T’ aim pas ? T’ as le droit ! Mo ma peinture j’ achète du monsieur bricolage quand c’ est les promos et pour faire style bin je cire le meuble par dessus la peinture en chène chair pour crader un peu la couleur. Voilà
  • j’ai pratiquement le même en sous-sol qui a appartenu à mes beaux-parents…pas le droit d’y toucher, trop symbolique aux yeux de ma moitié, moi, il me sort par les trous de nez…il va bientôt intégrer l’antre qui sert de bureau à ma moitié…ce sera un grand jour pour moi…ceci dit, la qualité est bonne…mais les arabesques fleuries, je ne m’y fais pas…en revanche, les miroirs sont de très belle qualité, voire biseautés.

    j’ai hâte de voir quelle transformation peinturluresqe tu lui réserves…heu…bon courage pour le décapage.

  • ..ah ! j’ai oublié…les meubles en pin…pouah, je peux plus non plus encadrer cela…fais-lui vite un sort sympathique…et là aussi courage pour le décapage, j’ai déjà donné…et pas facile de faire disparaître le vernis…épicondylite assurée !
  • hier j’ ai regardé le film « Disco » avec Franck Dubosc … il y a le meme bahut que le tient dans la maison qu ‘il partage avec sa mère au Havre, le meme de meme ! ^^ Tu tiens ton décort de star !
  • mais en le regardant plusieurs fois, on s’y fait ! j’ai autant rizzz de ton message que des commentaires, fô que j’arrête de te lire à l’heure du thé ! j’en mets partout !

    A l’instar de beaucoup j’avais une tri (ouioui et le l’ai connu ! )ailleul, qui en avait un le même !
    Décape, ponce et StMarc, ensuite fait le se fondre dans ton décor, donc gris comme le gris clair du marbre (bon le lazuré est plus à la mode, mais le style est cool car sobre et fondu ! moi je lazure le Ikéa !tendance vert clair pour éclairer mes pièces et je ne m’en lasse pas !… parce que rouge, cela va rapetisser ta pièce !
    COURAGE, hin !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *