Petit précis de blogosphère pour ma copine G

Mon amie G a ouvert un blog.
Il est évidemment à son image, un petit peu farfelu, un petit peu gai, drôle et coloré. Un petit blog pour « la famille » qui est loin, un petit blog pour les photos, la vie…

Vous savez? On l’a toutes fait ce coup là… Nan, mais mon blog, c’est pour les proches, moi les réseaux, être connue, lue, vénérée, je m’en fiche, je veux juste un petit blog qui me ressemble et c’est tout…
Alors là, G, il va falloir être claire et choisir tout de suite. Soit tu te terres dans ton blog, avec tes trois petits commentaires dont les 3/4 sont de moi parce que j’ai toujours un truc à dire sur tout (et parce que je vous aimmmeeeuuuh et que ça me fait plaisir de vous voir…), soit tu te te dis comme nous toutes ici, qu’après tout, tu as un certain nombre de talents qu’il serait dommage de garder pour ce petit cercle restreint, et que tu vises à une certaine universalité de ce toi virtuel. La première solution, je ne l’ai pas choisie parce que j’ai bien trop de génie pour cela, donc je ne saurai trop te conseiller. Blog privé avec mot de passe, non référencement sur google… Ce n’est pas bien compliqué, quoi que les alarmistes en disent, de passer inaperçu sur la toile….

La deuxième solution, je la pratique depuis deux ans avec plus ou moins de bonheur, alors là, je peux te donner plein de conseils et de tuyaux pour être reconnue comme une star de la blogo, en tête des classements de blogs, et te donner ainsi le sentiment de puissance, d’importance, de reconnaissance sociale dont tu as besoin, car comme beaucoup de blogueuses, tu exerces ce métier ingrat d’instit’…tu es donc une sorte de sous-fifre de la société, n’ayons pas peur des mots.

Donc comment faire pour avoir plein d’inscrits sur sa niouze, pour être référencée sur plein de sites, pour être lue par plus de mille personnes par jour?
Faaaaaaaacile…..!
Déjà, il faut te créer un Youniversss, bien à toi. Tes couleurs punchy, là, c’est pas tendance, tu vois. Blanc, crème, ou encore mieux « taupe »!!!! Aaaaah le taupe…. Bien sûr, la « bannière » est indispensable. C’est elle qui t’identifie, qui signe ta personnalité… On peut faire dans le symbole, le végétal, ou mieux encore, l’animal… Je te déconseille la Poule, elle est prise depuis bien longtemps, et on risquerait de t’accuser de plagiat (une thématique bien fréquente sur la blogo où tout le monde copie tout le monde….). Le mouton, hé hé, désolée, c’est pris par bibi. Après il te reste le pangolin, si tu veux, je te le laisse.

Ensuite, il te faut pendant quelques temps, faire un travail à plein temps. Aller sur tous les blogs qui ont une certaine influence (ce n’est pas compliqué, ce sont ceux qui sont en tête de classement, ceux que tu retrouves systématiquement dans tous les jolis blogs qui tu aimes parcourir en croyant que leurs auteurs sont des filles comme toi, alors qu’en fait ce sont quasiment des chefs d’entreprises…) et laisser des commentaires. Si possible drôles, caustiques et bien écrits pour que l’on te repère et qu’on te clique dessus. Forcément, faut laisser l’adresse de ton blog, sinon ça ne marche pas. Et n’oublie pas non plus d’être d’accord avec tout le monde! Et puis,  commencer à coudre, tricoter, peindre, et t’inscrire sur les blogs collectifs, qui ont pour thématique ton loisir. Ou bien si tu n’as rien à faire, te prendre pour une critique littéraire. Il faut de toute façon avoir un truc consensuel à dire. Éviter de parler de conflits importants (sauf éventuellement de la mort ou de la maladie qui te touche de près, attirant voyeurisme et compassion… mais c’est pas très fun), ne pas dire que tes enfants t’énervent… Ils sont le plus important bonheur de ta vie, ils sont les plus merveilleux du monde, tu fais tout pour eux, tu passes des heures à leur trouver les plus beaux habits, les jouets design, et surtout, un UNIVERS…. leur chambre n’est pas une chambre, mets toi bien ça dans la tête, c’est leur Univers…. D’ailleurs, si tu peux arrêter de bosser pour en profiter au maximum, et leur créer le plus bel univers possible, avec tes blanches mains, c’est encore mieux…

Maintenant que tu as fait tout ça, participe. Aux jeux, aux défis, aux concours. Tu n’as rien à perdre, juste à mettre le lien sur ton blog. Et quand tu mets le lien, ça permet à l’auteur du blog de se placer en tête des classements. De se faire un réseau. Alors à ton tour, fais des jeux. Tant pis si tu ne connais pas les blogueuses, tant pis si tu trouves leur blog sans intérêt, tu fais maintenant partie du réseau, comme une petite araignée. Tu vas avoir les copines de bidule, qui vont venir « chez toi », commenter pour que tu viennes chez elle. Le tissage est commencé. Il ne reste plus qu’à l’entretenir régulièrement pour que les liens ne se détissent pas…

Les avantages de cette petite toile sont nombreux: tu peux vendre tes vieilles fringues. Tu peux tester de nouveaux produits, et faire de la « publicité »… Tu trouves des bons plans. Des « tutos » pour apprendre à faire des choses. Des amies.  Des fausses qui veulent juste une photo des rencontres sur les blogs ou un lien de plus. Mais aussi des vraies, qui ont conscience de la limite de l’exercice et de la schizophrénie un peu maladive  inhérente au fait de bloguer. (EDIT pour Angéla, Stéphanie et celles qui me trouvent trop cynique!)   A toi de faire le tri…

Tu peux aussi rester un petit blog pour la famille, vraiment, sans chercher à être lue… De toute façon je serai toujours ta copine en vrai…!

Share Button

45 réflexions sur “Petit précis de blogosphère pour ma copine G

  1. Tellement ça ! Si juste ! On doit fréquenter les même blogs
    Le truc c’est qu’après ça, je sais plus trop quoi laisser comme commentaire … et pourtant, j’y tiens car tu es unique ! Qu’est ce que ça fait du bien de te lire …
    Sérieusement, je t’adore !
  2. Je peux pas résister à l’envie de te laisser un commentaire. J’avais déjà adoré ton message sur « le tuto » et là tu récidives… Ca me semble tellement vrai tout ce que tu dis là. Et drôle et bien écrit. Belle analyse ! Tu remarqueras que je ne laisse pas l’adresse de mon blog pour éviter qu’on me clique !!!!! A un de ces jours, je renviendrai te lire c’est sûr.
  3. non mais dis donc, toi, qu’est-ce que t’as contre les blogs flashys, hein ?
    rah la la quel cynisme ta patte à toi, qui fait que je viens toujours te lire avec délectation…
    et ohhhhhhhhh la honteuuuuhhhhhhhhh j’ai oublié de te remercier !!!!!!!!!!!!!!!!! je t’envoie un mail de ce pas !
  4. Comme je te rejoins…. et pourtant….
    Je fais partie de celles qui se délectent de voir des créas…
    qui refleuriront partout….
    De celles qui se disaient « pffff..meuh… j’fais juste un blog comme ça, pour montrer aux proches ce que je fais…. « Snif, et ils ne viennent même pas…
    De celles qui se disent « m’en fiche des commentaires… »Et puis quand même…

    Tant pis, si je n’ai pas la plume….ni le bel oeil…
    En tout cas, là…je me régale!

  5. t’as oublié de dire à ta copine qu’il faut de jolies photos, pas de jouets moches en plastoc qui trainent sur la pelouse , ni une vulgaire entrée de sous-sol. soit elle fait gaffe, elle censure les photos moches, soit elle fait des retouches!
    longue vie au blog de G, même si je ne sais pas lequel c’est….un blog ça a quelques cotés sympas…comme rencontrer une Fanny!
  6. Bon, Fanny, y’a quelques raccourcis quand même, faut que je te le dise, parce que là, elles sont toutes en train de t’encenser, c’es trop marrant, d’ailleurs.
    Moi je trouve que je suis dans un stade intermédiaire, et t’en parles pas, de ça. On me trouve que si on me cherche par mon nom, je participe aux jeux si et seulement si on ne me demande pas de pub (ou alors, qaudn vraiment c’est une copine) et je ne fais gagner des cadeaux QU’ à mes copines de blogs. J’ai du mal à voir l’intérêt de faire gagner un truc de créatrice (i.e. de moi, quoi ) à des inconnues seulement pour multiplier mon audience.

    A l’arrivée, j’ai un ratio visites/commentaires assez intéressant parce que je tisse une toile que je veux le moins factice possible.

    Et sinon, tu crois qu’on va pouvoir en prendre des photos de nous en train de boire du pinot.
    pour les mettre sur nos blogs ensuite?!

  7. Donc en fait comme j’ai pas de blog, ça sert à rien que je commente, c’est bien ça ? Belle analyse comme d’hab, mais moi en tous cas j’aime quand même vachement bien lire les blogs, alors dis à ta copine de faire un blog public, si c’est ta copine, elle doit pas être trop « tchoupi mimi », ça sera sympa pour moi…
  8. Ouah ! Entre l’émotion et la pression ! Non pasque c’est moi le G ! Super fière, comme une gosse qui se voit passer à la télé.
    Passée l’exitation puérile, l’embarras…..
    Moi et les blogs…
    Restons au premier degré de ton analyse…
    Moi je n’ai pas de talent particulier, je ne couds pas, ne tricote pas, ne peins pas, ne… pas, ne… pas….
    Oui j’ai bien des talents cachés… une totale maîtrise de la prise de psychotropes, une certaine mauvaise foi…je continue ? Remarque ce serait tellement drôle de faire partager mon enfance de chiotte, refiler mes angoisses existentielles à la communauté… tentant !
    Mon plus grand talent, ma plus grande réussite, c’est ma petite famille, celle que j’ai su me créer, ma petite toile à moi. Alors si je restais au blog familial ?
    Signé G
  9. trop joliment formulé comme d’hab : ))
    Tellement vrai aussi, on ajoute face de bouc et twitter et hop la blogeuse moderne a sa panoplie médiocre !!
  10. Moi j’aime bien les blogs.
    J’aime bien me promener, voir de jolies choses, m’ébahir devant la technique, l’inventivité, rire en lisant certains esprits affûtés.
    J’aime bien les blogs.

    Je ne doute pas qu’il y ait un revers à la médaille, certainement celui que tu soulignes, mais que tu pourrais décliner à tous les milieux, ou à peu près.

    Bref, j’aime bien les blogs, le tien, celui de Flo, de Big beauty, d’Estèbe (top slurp)…

    Ah, pas la peine de cliquer : j’ai pas de blog.

  11. j’adore ce texte…ça me fait penser à la réfléxion de mon homme, ton blog c’est plus un blog familial mais un blog couture!!! car il avait été créé pour la distance et la famille mais …et bien il a évolué en bien ou en mal, je m’en fous car je fais ce que je veux bonne journée
  12. en vlà des vérités !

    De toute façon, inutile de se leurrer, ouvrir un blog comporte une belle part de narcissisme, ça fait du bien à l’ego de se prendre des commentaires élogieux.

    Il y a effectivement une mode « bobo » sur les blogs, où tout est consensuel, gentil, bisounours.

    Mais heureusement, au détour de la toile, on tombe sur des pépites, on fait de belles rencontres virtuelles, parfois réelles, qui nous regonflent le moral.

    Tu fais partie de ces rencontres pour moi, j’aime ton esprit, ton cynisme qui trouve écho avec le mien, tes valeurs.

    Donc, et même si je suis déjà une fidèle, tu peux conter sur mes visites et mes coms ;p

    Bisou madame.

  13. Ah notre sujet terrain d’entente !! Des semaines que je ne suis pas venue ici et ce billet … j’adore fanny ! Ah merci d’être là et de défendre nos convictions … moi, j’ai un peu désertée !
  14. oh non t’abuses, je m’apprêtais à faire une liste de mes derniers livres lus… c’est salaud de dire que c’est de la perte de temps, moi ne ne trouve pas, j’aime avoir des idées de livres à lire… bon tant pis, tu diras que je me la pète critique littéraire, ‘spèce de vipère !
    sinon évidemment d’accord avec toi sur presque tout, mince, ça craint, tu vas pas aimer…
  15. tu as oublié quelque chose, il faut participer aux jeux, concours, blog-anniversaires en tout genre, mais il faut faire de la pub !!
    enfin, n’empêche que j’aime me ballader sur les blogs, j’aime regarder les merveilles que font les autres, j’aime y trouver des bonnes recettes de cuisine avec des astuces pour qu’elles soient encore meilleurs…
    en tout cas, j’aime bcp ton analyse !!!!
  16. alors là je m’insurge !!!!!!!!!!!!!!!!!! le pangolin c’est réservé private pour moi tu le sais bien

    j’adore ton post et putain ça fait du bien un peu de second degré les filles … tu vas finir par te faire lyncher toi un jour tu le sais, bob ?

  17. Ben, je crois que c’est fait !
    Lectrice silencieuse de ce blog et d’autres pour plein de raisons (catalogue mondial/magazine gigantesque/bibliothèque…) Je reste sidérée par le manque de recul de certain(e)s.
    J’ai bien lu votre billet et l’ai pris pour ce qu’il est, ie au trouzième degré.
    Ce n’est visblement pas le cas d’autres.
    L’envie de vous laisser une trace depuis ce billet m’a taraudée puis je me suis dit pourquoi et aujourd’hui je tapote parce que je trouve que cela va trop loin.
    Mais ben oui il y en a un je ne suis pas d’accord sur tout par exemple( » sauf éventuellement de la mort ou de la maladie qui te touche de près, attirant voyeurisme et compassion… mais c’est pas très fun »), mais tout cela est à prendre au trouzième degré, n’est-ce pas ?.
    Par contre, les commentaires ailleurs contre une blogueuse (dont par ailleurs j’aime bien les posts mais pas tous hein, je ne suis pas un mouton), le billet d’une autre (bien écrit, maintes fois commenté…que j’aime bien aussi) et votre réaction (un chouilla exessive, je trouve, mais je n’ai pas toutes les données) sur le blog de celle prise à partie en commentaires, tout ça me paraît prendre des proportions énormes et les commentaires des unes et des autres, dérivés lentement vers le réglemnt de compte ou la cour de récré.
    Mon commentaire risque d’être mal perçu, mal reçu, de blesser, je m’en excuse par avance. Il se peut que mes mots n’expriment pas tout à fait ce que je souhaite « dire », faire passer.
    Attention, je ne jette la pierre à personne continuerai de lire chacun de ces blogs et y prendre ce que j’y cherche ( des idées lecture, des idées de réalisations, des billets caustiques …).
    Je tiens juste à préciser, je n’ai pas de blog pour plein de raison, je suis à la maison (pas vraiment par choix mais c’est comme ça), je n’ai pas les moyens de mes envies (pas de liberty donc ni de lampe chien ou champignon- mais je m’en fous), j’entoure mon bébé-garçon de tout mon amour (mais je ne suis pas une mère parfaite) sans forcément lui offrir des trucs hors de prix et pour finir mon mail est valide même si mon commentaire reste sans maison ou fenêtre à visiter.
    Cordialement
  18. J’aime « l’univers » de la chambre de mes petits, même si tout y est d’occasion, ou plutôt surtout parce que tout y est d’occasion, chiné avec amour (oui je sais, « chiné » ça fait bobo mais qu’y puis-je, j’étais là avant).
    Je ne gagne jamais aux jeux.
    Je ne sais pas coudre.
    Je plafonne à 12 commentaires par post, les bons jours.
    Je blogue depuis 6 ans, j’ai cotoyé les grandes de ce petit monde, les V.I.B comme je les appelle, je les lis, je les commente, je les flatte même un peu parfois, mais je n’ai toujours pas la carte. Et c’est très bien comme ça
    Voilà, j’ai fait mon coming out
  19. C’est joliment dit, très près de la vérité, ça passe ou ça casse ! En tout cas, bravo pour cet humour qui décortique si bien les travers (mais est-ce le terme adéquat ?) de certains blogs… J’y trainais souvent mes Converses à une époque et puis… les lampes champignon, les nappes à petits pois et les meubles suédois ont peu à peu pris le large… je me suis dit « à quoi bon passer de blog en blog, ils se ressemblent tous, je ne sais même plus qui est qui… ».
    Et pourtant, ça fait rêver, même autour d’une tasse de thé ! Je laisse très rarement de commentaires ou alors, il faut vraiment que l’édito en question me parle ou qu’il me fasse bondir ! Mais pour l’avoir vécu, je sais aussi qu’il vaut mieux parfois se taire car le commentaire qui va à l’encontre de la pensée unique est souvent mal pris… C’est aussi pour cela que « mon blog à moi » reste un « blog familial »… et oui, ça existe encore ! Mon pseudo n’y donnera donc pas accès ! Bonne continuation et merci…
  20. Super vrai !!!! Je découvre ton blog et j’aime bien !!!!
    Et euh sinon blogueuse ca devient un métier à plein temps avec tout ca !!! (et ca paye pas … ou mal…)
    alors je retourne à mon petit blog sans prétention…
  21. tu sais à quel point je trouve la blogo délétère en ce moment & ton « humour » a le mérite de poser les choses.
    alors juste pour préciser: mis à part mon mari, ma soeur & 2 amies, personne n’a connaissance de mon blog parmi mes proches. même si je n’avais pas idée du système de réseau sous jacent, je l’ai ouvert pour partager des moments créatifs, puiser des idées & être portée par l’émulation.
  22. ah oui ! je comprends mieux !!! très bien tourné, bcp de vrai et du caricatural evidement, ais c’est pour ça que ça chatouille et c’est bien de se sentir chatouillée là où ça gratouille.
  23. J’ai pas lu les com’ (purée, j’ai 3 heures de cours demain matin et encore rien préparé…) mais outre la réalité abordée, je suis déçue… de ne pas trouver de lien pour aller mettre un com’ chez G
  24. très belle analyse, et je crois qu’on le sait toutes et que toutes on ne peut s’empêcher de rêver un peu aux VIB, mais au final, ce que je retiens moi c’est que même si c’est pas la vraie vie comme dit mon chéri, ça me permet de garder une trace des beaux moments !
  25. Plutôt rigolo ce post… Beaucoup de vérité… de 2nd degré aussi…mais de mon côté, je tiens à blogger avec sincérité ! J’aime les blogs créatifs. Et qu’importe la « gloire », les blogs m’inspirent, et ça, je trouve ça chouette… mais je repasserais par ici ! m’inspirer un peu ?
  26. Ton analyse est tellement vrai que ça fait peur! lol
    Nan je plaisante.

    He oui le blog pour la « famille » c’est bien beau mais ça ne dure qu’une temps (je le sais je suis passée par là aussi), après on a envie de plus…mais pas au point d’aller dans les extrêmes comme tu l’expliques si bien.

    J’aime à visiter certains blogs qui me touchent plus que d’autres et bizarrement ce sont ceux qui ont le moins de visites qui me touchent le plus.

    Et je ne participe aux concours que lorsque ce n’est pas la peine de faire un article sur mon blog…cad pas souvent! ^^

    En tous cas merci pour cet article!

  27. attends, là… il faut que tu publies sur papier, la justesse du propos m’émeuuuuut !
    (quand même je fais le calcul mentalement) si tu n’as rien oublié pour la recette de la céleb’

    ex-dégoutée de canalB, j’ai choisi la première option (sans mdp, mais tout de même un peu expat un peu cachée) pas de taupe chez moi, je ne me fais pas de pub chez les autres, et en plus ma p’tite nana décore sa chambre comme elle veut… c’est grave docteur ?

  28. rhhha si j’savais bien…
    une autre tendance o-bli-ga-toi-re concourir pour avoir son lien de blog sur un magazine féminin ! la classe c’est ELLE of course, mais d’autres se contentent très bien de mode& travaux ou prima, article parfois assorti d’une créa que les lectrices de blogs savent hyper-recuite, mais bon dans le mag ça peut faire illusion pour les non initiées..
    100% mag M6 étant un autre potentiel objectif. la France vous regarde… pensez… ça vous régale un ego qui ne rentre déjà plus dans ses moon-boots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *