LE tuto

Le tuto, amie novice, blogonaute débarqué de la lune, ou bien homme velu suçant encore son nonos avec les dents, le tuto, c’est LE truc qu’il faut faire quand tu blogues. Ça a beaucoup d’intérêts.
D’abord, ça montre à l’ensemble des blogonautes que tu es une fille super sympa qui partage ses petites astuces du quotidien. Genre, tu fais un tuto pour dire comment tu mets le thé dans le sachet, comment tu déroules le PQ dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ou comment tu utilises le fil à couper le beurre. C’est vrai qu’il y a toujours des imbécilenautes pour ne pas le savoir.
Ensuite, ça fait monter tes stats. Pour un peu que ton tuto soit référencé quelque part, tu as plein de visites gogoles sympas. « comment on fait pour enculer les mouches », « couper les cheveux en quatre sans se blesser », tout ça. ca change un peu du « blonde à forte poitrine » quasi quotidien.

J’ajouterai que c’est bien pratique pour la blogueuse paresseuse qui n’a pas le temps de coudre 12 vêtements la semaine. Deux articles pour le prix d’une couture, emballé c’est pesé, je vous mets le persil avec, ma petite dame?

Enfin, et ça c’est bien le plus important, ça te donne l’impression d’être supérieurement intelligente. Et comme je n’ai plus les regards pétris d’admiration baveuse de mes petits élèves en extase devant mon savoir incommensurable et mon sens de la pédagogie inné, il faut bien que je me venge sur quelqu’un.
J’ai bien essayé d’expliquer au héros comment on allume le fer à repasser. A mes enfants comment on rince la baignoire. Mais forcément c’est pas le genre de choses qui les met dans une transe extatique. Alors pendant que je vous choppe, là… Je vais vous apprendre, là, maintenant, sous vos yeux ébahis…
Comment on fait……… le pantalon Ottobre Guitar Jean’s. Même si vous n’aviez jamais eu l’intention de le faire!

Applaudissements

Ahem, allez, je commence.
Donc déjà, amie blogueuse, tu achètes là le magazine OTTOBRE 4, 2008. Sinon, c’est mal.
Ensuite, tu recopies le bon patron. Attention aux marges de couture, qui ne sont pas comprises. Les instructions générales sont traduites sur le forum des ottobre’s addicts.  Et tu vas à la page 38, pour les explications. Tu sues des dessous de bras, comme moi, alors tu te précipites sur ma traduction (approximative).

Coupe:
Couper les fonds de poche et la doublure de ceinture dans un coton plus fin et les autres pièces dans le denim. Couper aussi 4cmX 40cm de bande de denim pour les boucles de ceinture.

Couture

Instructions générales: piquer les lignes de couture au point droit et faire les finitions au point zig zag. Les doubles surpiqûres des ouvertures de poche sont espacées de 10 mm, les autres de 7 mm sauf instructions spéciales.

Entoiler la ceinture.

Poche à monnaie(6): Coudre l’ourlet du haut de poche en repliant sur l’envers. Replier les surplus de couture sur les autres bordures sur l’envers, et surpiquer la poche sur le devant de poche droit (4) comme indiqué sur le patron.

Les poches devant. Je me suis aidée de coupe-couture pour comprendre:

Coudre les fonds de poche (5) à l’ouverture de poche sur le panneau devant du pantalon (1) endroit contre endroit:

tuto1

Sous-piquer les surplus de couture sur les fonds de poche.

Plier les fonds de poche sur l’envers

tuto_2

et surpiquer les ouvertures de poches.

tuto_3

Épingler la poche sur le fond de poche, endroit contre endroit, et coudre l’arrière de poche. Bâtir à la machine les bords de poche à la taille.

tuto_4

Assemblage:

Replier le haut des bords des ouvertures de poche dos. Épingler et surpiquer les poches sur les dos de pantalons (3) à l’endroit indiqué sur le patron. Coudre les empiècements dos (2) aux dos de pantalon et surpiquer les coutures. Coudre les intérieurs de jambe:

tuto_6

Replier les surplus de couture sur le dos et surpiquer les coutures.

Surjeter/surfiler les surplus de couture des bords de l’entrejambe.

Coudre l’entrejambe et poser la fermeture éclair à la patte, en suivant les instructions p 46 (schéma très clair!)

Coudre les côtés du pantalon, replier les surplus de couture sur le derrière et surpiquer les coutures de la ceinture jusqu’aux côtés des poches. replier, épingler et coudre les ourlets de jambe comme indiqué sur le patron.

Boucles de ceinture…. Heu… J’ai pas tout compris: Je crois qu’il fallait coudre la bande, la surpiquer au milieu, puis la couper en 5 morceaux d’égale longueur, et ensuite les épingler aux endroits indiqués, endroit contre endroit.

Ensuite, je n’ai pas fait de traduction précise: ne pas oublier de faire des boutonnières si vous mettez un élastique à trous à l’intérieur si votre fils est tout maigre, coudre endroit contre endroit les deux morceaux de ceinture, épingler sur le pantalon endroit contre endroit, replier le surplus à l’intérieur et surpiquer. (ma ceinture était un peu petite, également…). Coudre les boucles en haut de la ceinture.

Enfiler le beau pantalon sur le garçon et prendre une photo avant qu’il ne tire la langue (c’est le plus dur!)

Share Button

13 réflexions sur “LE tuto

  1. euuhhh pour la mouche moi j’ai bien une astuce avec des gants de boxe mais je sais pas faire un tuto….. Ou est ce qu on trouve le tuto du tuto siouplé m’dame ???

    bon sinon merci pour ce tuto la lol

  2. Ah mince, faut acheter le magazine :-X
    Tu dessines sur l’envers la marque du patron pour piquer pile-poil à la bonne taille ?
    Tu es encore plus psychopathe que moi
    Merci pour le tuto <3
  3. Alors, coudre le pantalon, je suis pas sûre de faire, mais essorer mon chlip après t’avoir lue, ça c’est indispensable…

    Merci mme, tu fais travailler mon abdominal, ça vaut toutes les séances de sport !

  4. Mais c’est que c’est pas con l’astuce du tuto pour faire coup double !!! Sauf que pour moi, ça ne marche pas : c’est ce que j’ai fait la dernière fois sur mon blog et je ne suis pas sûre que les stats aient débordé des barêmes; de toutes façons, je ne regarde pas les stats, enfin pas trop …
    En outre, je me sens toujours aussi débile !!!!
    Mais on s’en fout ! Ton billet est délicieusement lucide et clairvoyant !
  5. est ce que le début du post c’est pour moi et mon post (complètement débil) sur comment mettre des oeillets??? ben oui, qqun m’avait demandé et en fille sympa, j’ai fait ce tuto …en fait, me suis tapé un peu la honte…passons, maintenant que j’ai 35 ans, j’ai pris du recul , m’en fiche évidemment! ton tuto a l’air bien..en fait , faut tester pour savoir!
  6. J’ai décroché quand t’as commencé à expliquer (nan, t’expliques pas mal, c’est juste que tout ça m’échappe complètement), mais avant, j’ai bien rigolé !! (C’est un compliment, tu notes ! Pas sur ton savoir incommensurable, mais c’est un compliment !)
  7. Heu moi j’ai pas tout lu, parce que ce pantalon, je ne le ferai pas parce que je suis très flemmarde ! mais sinon j’ai bien noté que tu es un crècrè gentille blogueuse !
  8. SUPER MEGA GENIAL!
    SUPER!!!!!!!
    j’ai réalise hier mon premier jean et ton tuto m’a été d’un grand secours ( moi et l’anglais ça fait 4 voire 8 !!!)
    merci d’avoir pris le temps de traduire tout ça!
    je mets un lien vers ton tuto dans mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *