Etude chronocomparative de la pyjamattitude.

Avant:
Mes enfants grandissaient vite. Pour dormir, ils mettaient des pyjamas. Leur armoire débordait de pyjamas, plusieurs par saison, des chauds, des très chauds, des moyens, des pyjacourts, des pyjashorts, des grenouillères à pieds, sans pieds, des robes de nuit, des chemises de nuits, des robes de chambres, des peignoirs… De toutes les couleurs et assortis, s’il vous plait…
Après:
Ils grandissent toujours mais mettent les pyjamas jusqu’à ce que mort (du pyjama!) s’en suive, jusqu’à ce que les pyjalongs se transforment en pyjacourts, jusqu’à ce que les manches longues se métamorphosent en 3/4.
Avant:
Mon budget pyjama était faramineux. Je prétextais le manque de pyjamas pour aller faire un tour en ville, je commençais par les grandes enseignes à bas prix, en pestant contre le style et la qualité, et finissait immanquablement chez Petit Bateau en pestant contre le prix. Et pour ne pas perdre mon temps, je continuais à errer dans les rues de la ville le nez au vent, en complétant ici et là les gardes robes familiales. (heu… surtout la mienne, en fait,)
Après:
Quand vraiment les pyjamas sont déchirés à l’entrejambe, troués aux genoux et déchiquetés des avant-bras, je me décide à… A quoi au fait? Je ne vais pas quand même acheter un pyjama?… Rentabilisation du matériel de couture. Prix du petit bat’ alors que c’est trois bouts de tissu à assembler! Refus du pyj’ chinois avec Cars ou Spiderman dessus.
Je passe trois heures à trouver le modèle. Il met 15 jours à arriver. Je choisis mes tissus d’un clic de souris. Éventuellement je file en ville compléter ma matière première, je ne traine pas, j’ai de la couture à faire (ou des copies à corriger…). Je croise un ou deux magasins qui me chantent de douces mélodies de sirène, et je les repousse avec une volonté de fer… Nan mais tu as vu le prix de ce pantalon? Pfff, en deux heures, c’est fait, y a même pas de braguette, même pas de poches italiennes, même pas de passepoil… Faudra que j’essaie de copier, tiens.
Avant:
Tu as vu, Simon, je t’ai acheté un pyjama?
….
Tu aimes?
….

Après:
Simon je vais te faire un pyjama, tu aimes ce tissu?
-Oh ouais trop bien, trop super, j’adore

Première soirée, 2h, montage du haut de pyjama.
Le matin, essayage rapide sur Simon.
-Ooooh, il est beau, il est doux, dis maman, tu te dépêches de le finir, mon pyjama?
Deuxième soirée, 1h, le short.
Essayage.
-C’est le plus beau pyjama du monde, je peux le garder, je peux le garder?

pyjama_Simon1

pyjama_Simon_2

pyjama_Simon4 pyjama_Simon_3

pyjama_Simon_5

Haut de pyjama à partir d’un modèle Ottobre, automne 2008, très bidouillé, taille 122 sans marge de couture
Bas, bidouille perso.
Léger foirage du col un peu trop large.
Tissu: rayé: fabric addicts, jersey noir toto.

Bilan:
1/ La pyjamattitude, c’est à la fois économique et dispendieux.
2/ La pyjamattitude, c’est à la fois chronophage et efficace.
3/ La pyjamatttitude, c’est le top pour les cœurs d’artichauts des mamans et des garçons…

Share Button

14 réflexions sur “Etude chronocomparative de la pyjamattitude.

  1. Tu veux me narguer en me montrant que tu arrives à coudre du jersey avec ta MAC, c’est ça?! Puisque c’est, je quitte les lieux en ne te disant naturellement pas que ledit jersey est trop chouette. C’en est trop!
  2. jamais essayé de coudre du jersey…mais ce qu’il est beau ce rayé!! (tu l’avais oublié dans ta liste de rayure d’ailleurs!)Gabin me fait le même cirque avec ses chemises, du coup, ça se fait très vite!
    pareil ici pour les pyj…ça commence à être un peu short , les beaux jours arrivent donc c’est impec
  3. dis donc tu es la sonia rykiel du pyj toi ?! je vais me mettre à la pjymattitude (dès que j’aurai épuisé les stocks de PB que moi aussi j’ai constitué !)
  4. dis donc comment t’as fait pour réussir ce col ????? je suis justement (depuis 2 mois) sur des pyjs en jeresy pour les garçons et le col pfff je galère. Idem pour les pyjs petit bateau, j’adore mais en 4 ans ils ont du doubler les prix (de toute la boutique d’ailleurs c’est hallucinant, un pantalon en toile à 49 euros !!!)
    Bref bref, ton pyj est top, j’admire, ton jersey même pas gondolé, j’admire, je jalouse, je clap clap frenetiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *