Est ce bien raisonnable?

A 3 ans, Joe Dalton se trouve « crè beau avec ma chemise ». Joe Dalton exige donc des chemises. C’est ainsi que l’idée est venue à sa mère.
D’abord, d’acheter le patron Théodore, bien avant qu’elle ne décide de boycotter cette marque destinée aux novices de la couture, tellement étonnées d’avoir pu terminer un truc cousu main qu’elles n’en voient pas les défauts …
Ensuite, d’acheter du tissu à chemises, il y a bien longtemps, tellement longtemps qu’elle ne se souvient plus où…
Enfin, un jour, de trouver le courage de s’attaquer aux 9 pièces à décalquer (très soigneusement, histoire d’être bien sûre que les erreurs ne viennent pas d’elle…) découper, assembler…

Le résultat… est loooong, très long. Mais pas si difficile.
Je m’interroge encore une fois sur le patron: est ce normal que le devant soit… moins large que le derrière? J’ai suivi scrupuleusement le patron, et j’ai constaté ce défaut soulevé par quelques citraddicts. ça fronçouille devant, est ce la forme des manches, où le fait que les deux devants sont plus courts que le dos? Pour essayer de pallier ce défaut, j’ai élargi le devant en raccourcissant la patte, du coup, mon col est posé à l’arrache, sans repères précis puisqu’avec des marges de couture approximatives.

chemise_1
chemise_2
détails:
chemise_3 chemise_4

Joe Dalton est ravi. Il a même sa  poche à menus larcins.

chemise_5 chemise_6

Sa mère un peu moins.
D’abord elle se demande si c’est bien raisonnable… Temps, passé, investissement, prix d’une chemise chez Kiabi?….
Ensuite, elle recommencerait bien des chemises, pourquoi pas, mais avec un patron, un vrai. ça tombe bien, y en a des nouveaux chez Oliver+S. Et puis elle vient de découvrir Ottobre
A suivre…

Share Button

15 réflexions sur “Est ce bien raisonnable?

  1. Ooohhhh purée! Je suis impressionée!
    Bon certes, c’est saoulant de coudre Citronille avec ses milles défauts mais le piou est beau comme un camion avec sa belle chemise !! ;o))
  2. oh la la moi aussi j’ai vu ces nouveaux patrons Oliver+s … va y a voir craquage en règle je te le dis !
    Et dans un autre registre, voilà que je te remets une distinction des plus importantes et que tu viens même pas chercher ton prix, pffff !
  3. impressionnant ,c’est touaaaa qu’a fait ça?????
    je me suis fait la même réflexion l’autre jour chez Leclerc…une tunique « vintage » à petites pommes vertes pour Youna…13E…trop belle…
    je crois que la couture c’est vraiment pour se faire plaisir, en tout cas, ça ne contribue pas à faire des économies pour mon porte monnaie…
    je crois que je ne me lancerai jamais dans un col de ce genre, ça me parait vraiment trop dur!!
  4. Moi pareil, je suis pour les trucs fastoches à faire en couture, sinon je me torture vite l’esprit avec le rapport qualité/temps… Mais elle est très chouette et tu peux soupirer d’autosatisfaction 100 fois dans la journée en la voyant portée, ce qui n’est pas le cas de la chemise Kiabi. Et puis, tu as respecté le code du travail en la faisant non ? Tu t’es pris un thé, tu t’es mis de la musique, tu as mangé 2 (20 ?) carrés de choc’ ? Alors qu’en Chine…
    Bises
  5. en couture, je suis autodidacte (trop parfois!) et tu me rassures quant aux patrons acidulés, j’ai tjrs l’impression de tout foirer : les manches ne vont, le derrière est plus court,… fais ch… à la fin, je vais voir les patrons dont tu nous parles là !
  6. C’est sûr que si tu calcules le temps mis et le prix du tissu, ce n’est pas souvent rentable par rapport à Kiabi, mais bon, comme Liloute, je te dirai qu’au moins tu n’as pas favorisé le travail des petits Chinois pour un bol de riz…
    Sinon, tu n’as peur de rien, moi, une chemise, ça me fout encore la trouille, tu vois. Mais bon, je suis une fille qui a peur pour beaucoup de choses, souvent à tort, alors…
    Heu, rappelle moi ce qu’il fait le papa, comme travail?! Joe Dalton lui voue un culte, non?
    Et je termine sur Ottobre, tu découvres seulement ces patrons ou tu viens d’acheter un magazine? Toutes celles qui essaient ne peuvent plus s’en passer, en tout cas!
  7. Trop beau le fiston comme ça ! et pour le reste, d’accord, les patrons foireux, j’ai ai assez ! mais ça m’a permis d’apprendre les rudiments de la couture (avec des suées…) et finalement, je suis passée à autre chose…
  8. Oui c’est clair je t’admire mais moi ça me fait peur les chemises !! On verra …
    Par ontre, je viens de voir grace à ton lien le nouveau ottobre et c’est clair, je vais tenter !!!
    Merci
  9. Je viens de m’envoyer 2 chemisettes dans le même tissu justement, en 2 et 8 ans.
    J’ai pris des patrons japonais et nickel chrome.
    P.S. : c’est normal que les devants soient plus étroits que le dos, à cause du ou des plis du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *