Années quarante…

Ce sont les mal-aimées.

Les années barbares, les années démunies, où la frivolité n’a plus de place face à l’inhumanité.

La mode s’appauvrit, les robes se raccourcissent, les tissus s’affadissent.

Boss habille les nazis, Coco collabore.

Les femmes dessinent des bas sur leurs jambes,  raccourcissent leurs robes et recyclent tout ce qui se coud.

La mode des pauvres, des astucieuses, des débrouillardes.

Aujourd’hui je me sens very fortie ‘s. Pour a lot of reasons.

aaaaa1forties

J’avais un magnifique coupon de 3 mètres de shwe shwe de Marie. Dealé en échange d’une paire d’espadrilles de Barcelone (juste l’impression d’un échange pas totalement équitable, mais j’espère bien me venger un jour quand je serais sortie des fortie’s…)

J’ai cherché longtemps le patron, jusqu’à l’évidence….

Sew-Over-It-1940s-Tea-Dress-Instructions(1) (glissé(e)s)

Comme je suis en pleine période fortie’s, je manque un peu de temps alors j’ai coupé direct sans faire de toile. En taille 10. Et comme je suis un peu zazoue aussi, j’ai tout fait en coutures anglaises, histoire que ça fasse bien mal si ça rentre pas entre les lignes de démarcation.

P1040789 P1040787

P1040788

(t’as vu comment il est beau à l’envers aussi le shwe shwe?)

P1040786 P1040785 P1040784

j’ai pas tenté le raccord, c’était trop charrette avec la laize en 90. La fermeture invisible est posée sans pied pour cause de pénurie, et je ne l’ai jamais aussi bien posée je crois :)

P1040807 P1040806 P1040804 P1040803 P1040800

Moralité: le tissu est parfait pour les 40’s et j’adore le tombé qu’il lui donne. A refaire (en lainage confortable par exemple) je descendrai la poitrine de 3 ou 4 cm, mais ce n’est pas choquant.

En bref, c’est ma robe préférée, celle qui mélange toutes mes époques et est à la croisée des passés, présents et avenirs.

 

 

Share Button

6 réflexions sur “Années quarante…

  1. elle est beeeeelle (oui je bêle, justement) ! j’adore le tissu, la coupe (la forme trapèze en bas, c’est le Beau à l’état pur en terme de jupes), et le seyant sur toi … impec !
    bon, j’ai réussi à transcrire tout le bien que j’en pense ?? alors tu peux sortir de ta période forties sur les aspects les plus casse-pieds, si j’ai bien compris, mais au niveau mode, tu peux continuer !!
  2. Qu’elle est belle ta robe!! Et comme elle te va bien!! Par contre, mon ordi ne veut pas ouvrir la photo sur laquelle on voit de quel patron il s’agit. Peux-tu m’aider sur ce point? Merci beaucoup.
    • oui bien sûr: le patron 40’s tea dress de la marque anglaise sew over it. J’ai aussi la robe Eve portefeuille et vraiment j’aime beaucoup la marque. Attention, ça taille assez grand: ici en taille 10 alors que je fais un bon 40!
  3. Salut Fanny ! Cela fait bien longtemps, j’ai un peu rangé ma machine ces derniers temps ! J’adore ta robe, franchement, chapeau !
    D’abord, elle te va très bien; ensuite, le tissu se prête très bien à ce style de coupe; enfin, quelle maîtrise !
    Tu me donnes presque envie de m’y remettre !!
    Bises
  4. Je suis heureuse de te retrouver, sache que je suis archi jalouse de tes talents de couturière, j’aimerais faire aussi bien mais voilà quoi…(moi aussi les forties…enfin bref).
    Je ne savais pas que tu avais repris du service en fait, j’espère que tout va bien pour vous….Grosses bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *