monomaniaque

muffins_pomme

Encore des muffins?!
Ben oui.
Il faut bien que je me justifie:

  • d’avoir acheté Saveurs ce mois-ci… et en faire quelque chose d’autres que de baver devant, affalée sur le canapé. Je réinvestis peu à peu ma cuisine, un peu abandonnée depuis deux ans (la faute au bébé, aux travaux, au boulot…)
  • d’avoir acheté des moules à muffins en silicone. Je ne veux pas risquer d’entendre: « encore un moule? Mais on en a déjà plein et tu t’en sers jamais, comme le dernier, là… » (le héros ne connait pas le nom des moules. Ni des fringues. Ni des couleurs. A sa décharge, il connait le nom de toutes les maladies, même les compliquées. Il n’a pas été obligé d’écrire dans sa main quand Simon a eu sa « glomérulonéphrite aiguë » A vos souhaits). Il parlait du moule à bavarois, en forme de marguerite, abandonné après deux échecs cuisants.

Il faut aussi assurer ses arrières:

  • raisonnable, j’ai acheté une seule plaque de 6. Une tournée de muffins, c’est 12. Il faut justifier d’avance mon futur achat de la 2e plaque.
  • Si je veux d’autres moules, à madeleines, à cannelés, il faut que je rentabilise ceux là.

Et oui, je pense à tout ça quand je cuisine. Une sorte de machiavel des fourneaux, en somme…

Bref, vous attendez tous la recette:
1ère page de la série Muffins de Saveurs. Je l’avais zappé au début. Ils ont un peu raté leur com’: c’est écrit: « pour changer ». Franchement moi, je vois ça, j’entends les potes sympas et diplomates face aux expériences culinaires douteuses: « hmmmm, c’est original… ça change… » Peu vendeur, leur truc. Puis à force, j’ai regardé.
ça change, parce que c’est … au son. Et là, le son, ça évoque l’écurie, ou les expériences macrobiotiques culinaires de moman dans les années 80. Mais je suis joueuse, je l’ai fait quand même:

3 petites pommes rapées, 50g de son, 2 cuillères de miel, 100g de raisins roulés dans la farine, en plus de la base habituelle.

Et bien c’est excellent.
Je le referai en mettant un peu moins de son (un poil trop amer pour moi) et un peu de poudre de noisette…

Share Button

2 réflexions sur “monomaniaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *