La fête de l’Amer

Jusqu’alors, moi, je ne croyais pas à la fête des mères.

Un peu comme je ne crois pas en Dieu. ça ne me dérange pas que les autres croient, j’aime bien discuter pour savoir pourquoi on y croit et pas moi, je te donne mes arguments, tu me donnes les tiens, et puis on se respecte. J’en fait pas un critère de jugement. je connais des gens très cons qui ne croient pas en la fête des mères, et des gens très bien qui y croient.

La fête des mères, fête pétainiste blablabla, pis c’est toute l’année, blablabla, pis c’est misogyne et sexiste blablabla. Oui mais c’est un symbole blablabla, pis ça fait plaisir blablabla, pis on va pas cracher pour une occasion d’avoir des cadeaux blablabla.

J’en étais à peu près là dans ma croyance. C’était avant.

Car aujourd’hui, jour de la Fête des Mères, j’ai reçu la Grâce.

Gabriel m’a donné son petit présent fabriqué avec Amur, en me récitant une vague histoire, comme quoi je serai un peu comme une fleur dans son cœur, toussa. Une copie de Vermeer accompagnait le poyème. 5 ans et déjà faussaire, je te le dis, le Mauritshuis a intérêt à faire gaffe avec un talent pareil.

« On va l’accrocher dans ta chambre, maman, hein?

-Heu, tu veux pas plutôt que je l’emmène à mon bureau, comme ça je penserai toute la journée à toi, à mon travail…parce que la nuit, je dors, et dans le noir, je ne le verrai pas ton tableau… »

Voilà voilà, le Kado de la fête des mères, ça c’est fait. Y  en a qu’un en plus. Ce qu’il y a de bien triste, quand ils grandissent, c’est qu’ils ne te fabriquent plus des horreurs petits cadeaux plein d’amûr que tu vas garder toute ta vie précieusement.

Ensuite, il y a eu… les devoirs. Pasque les profs, au collège, ils ne pensent pas à la fête des mères. Ils ne pensent pas non plus que les enfants de CHAM ils ont tout plein de trucs à la fin de l’année, et ils doivent s’arranger pour mettre tous les contrôles le même jour puis les laisser glander pendant 15jours. Sinon, ce serait pédagogique, ce serait beaucoup moins amusant.

Figure toi qu’hier entre les examens de violon, les 2 répet et le spectacle de danse jusqu’à 23 heures, on avait omis de regarder le cahier de texte. Deux contrôles, un DM de maths, de l’anglais pis du français. Rien  que pour Lundi, évidemment.  Et si tu rajoutes le lever un peu tardif, et l’anniversaire de la copine l’après midi, l’ado angoissée et fatiguée, je pense que tu peux imaginer le potentiel explosif de la situation.

Pour ma fête, j’ai donc eu deux heures de maths en urgence, et en tension. (ouais, je brode un peu, les maths c’est pas moi qui explique. Mais bon, j’étais en train de bouillir à côté, ça compte.).

Je pourrais te refaire aussi  le coup de la femme de ménage, mais je vais me répéter. C’est que je suis traumatisée, j’te ferais dire, je prie le Dieu des femmes de ménage tous les jours pour qu’elle se rétablisse vite, la pauvre. Donc pour ma fête, j’ai fait deux heures de ménage pour préserver mon sommeil demain matin.

Pour ma fête, j’étais bien contente qu’il pleuve. Pour les petites plantes mais surtout pour mon reniflant, assez peu à la noce en ce moment.

Pour ma fête, j’ai voulu faire des  photos portées pour le blog de la petite tenue cousue la semaine dernière au lieu de me faire rôtir au soleil comme tout le monde, et j’ai  demandé, inquiète, si les copines ont aimé  (ratification obligatoire avant portage quotidien, qui finit par tamèrellètrocoul, ou tamèrelatropadgou).

 

ensemble

Jupe bidouillée à partir de ce très chouette tuto, mais rallongé (j’ai pris 36 cm de largeur au lieu des 32 pour le haut de la jupe, et 44 cm pour le bas), et j’ai ajouté 10 cm, ça tombe très bien. Je n’ai pas fait le petit nœud, parait que ça ne se fait plus, au collège.

Le tissu est un jersey très serré, de très belle qualité, trouvé en coupon à « Rouen tissu », rive gauche, rue Malherbe, pour les normandes.

Le haut: modèle Insa en 10 ans, Farbenmix, aucune modification., jersey tissus.net

Le bas des deux sont surjetés avec ourlet roulotté laitue très serré, avec un fil mousse orange. Grande découverte, grâce à ce bouquin devenu mon livre de chevet

livre

 

ensemble3

Le bras d’honneur au violon. Nouveau concept.

ensemble2

Était-ce la conséquence des maths ou le fait que la douce maman que je te t’aime comme une fleur dans mon cœur, toussa, était devenue la vilaine marâtre qui oblige à faire les devoirs, à écrire proprement, à ranger sa chambre et à manger des légumes?

Va savoir.

En tout cas, moi, je suis convertie. Je vaux bien d’être fêtée. Je mérite un cadeau.

Pour la fête des mères, je veux bien… une journée sans enfants!

 

Share Button

18 réflexions sur “La fête de l’Amer

  1. Et dire que certains me répètent que c’est tous les jours la fêtes des momans… Comme on est gââââââtées, comme Tu es gâââââtée! Bon courage quand même!
    PS: tapetitetenuellestropcoul!
  2. C’est exactement ce que je me suis dit toute la journée car bonne journée pourrave ici également, mais je pense que Dieu m’a punie, car je n’avais pas sacrifié à la tradition en faisant faire à mes élèves le sacro-saint cadeau (en plus d’être une mécréante patentée, hein!)
  3. Tu l’auras demain ton cadeau alors… au boulot !
    Et moi je n’ai pas honte d’avouer que dès que les kids ont le dos tourné, je jette leurs cadeau de fête des mères pleins de paillettes (t’as oublié que c’est moche ET plein de paillettes), les dessins, les bouts de bois et autres cailloux.
    Mais j’ai quand même eu un diplôme de meilleure des mamans et celui-là, je l’ai gardé, na !
  4. Maman bisounours au rapport, je garde tout. Cela étant ça ne veut rien dire car je suis incapable de jeter quoi que ce soit si je n’ai pas le pistolet sur la tempe.
    Il est canon ton petit ensemble !
  5. ah ben leurs maîtresses se sont passées le mot … j’ai eu un tableau d’inspiration Matisse .. le pauv’ doit se retourner dans sa tombe !
    Profite de ta journée au boulot ET sans enfant, tu sais ta grande toute joliment vêtue !
  6. C’est marrant, je me suis fait la même reflexion hier, en essayant de finir un peu de couture avec 2 nains sur les genoux : et si à la fête des mères, le cadeau serait de leur foutre la paix une heure ou deux ??? Riche idée…
  7. moi j’aimerais bien être « au dessus tout ça », sauf que…
    bah les trucs moches à paillettes, ça me colle la larme à l’oeil.
    sauf que…
    cette année, pas une paillette, pas un poème, rien, que dalle.
    on m’a juste fait la tronche quand je me suis auto-souhaité une bonne fête, parce que « on est trop nazes, on a oublié » (ah, oui, bah ça doit être parce que t’as pas fait les courses, hein…d’ailleurs, le frigo est vide)

    bah là, honnetement, j’ai eu aussi ma larme à l’oeil.

  8. Ah ouais, tiens, ça c’est tuneidéekelleestbonne!
    Je veux bien 1 journée sans enfants. Voire 2 (kouââ, comment ça j’abuse????).
    Cette année, j’ai rêvé d’un bon-cadeau pour Séphora, histoire de racheter des rouge-à-lèvres qui me feront la lèvre glamour…. j’ai eu des poèmes….Et pis c’est tout. Moi je suis partie désherber…. et eux de lire Picsou….
    Valà, c’est trop bien la Fête des Mères, vivement(pas) l’année prochaine….
  9. rhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaa lovely !!!!!! je le veux ce bouquin !!!!!!!!!! et je l aurais sniark sniark sniark….. mais seulement si tu me confirmes qu il est excellent…….
  10. Alors il vaut le coup ce bouquin ? Je vais le demander pour ma première fête des mères pas fêtée lol.
    Et tu sais, moi j’offre encore du home made à ma mère sauf que maintenant il est beau, enfin je crois
    Bien sympa cet ensemble en jersey !
  11. Bon concept la journée sans enfant pour fêter les wonder mômans . A la fin de l’année, des rotules neuves, ça peut servir, à force de se reposer dessus, ça use. J’ai une queupine elle a eu des poux. Si c’est pas sympa comme cadal ça!
    Fête des mères ou pas, ta brindille était à l’honneur toute de printemps vêtue! Tu maîtrises grave le jersey, ça m’épate!
    Merci pour ma blanche. Modèle perso. Oui. Pour ma fête, j’ai décidé de faire la méchante. De garder pour moi. Parce que ça fait longtemps que je ne l’ai pas été, méchante. Non? Smocks main, parce que il y a une machine pour faire les petits plis, mais que je suis un peu maso et que je ne l’ai pas
  12. Un autre super cadeau, pour épargner maman, consisterait à ne pas réviser au dernier moment… mais là, ça relève plus de la croyance en un être « santaclausien » en bottes rouges…!
    Bravo pour la tenue en jersey, ça lui va comme un gant et fait son petit effet…
    Quant au bras d’honneur, tu vois, les mamans profs de français, ça a un avantage: ça coupe la chique aux marmots, les voilà obligés d’imaginer des tas d’autres formes d’expression…
  13. Quellle plume tu as, j’adore !… Allez, auj, c’est pas le jour mais bonne fête quand même, tiens !…. J’adore le petit ensemble, la finition du débardeur et aussi beaucoup le nouveau style de bras d’honneur au violon, beaucoup plus chic que la vieille version complètement dépassée de nos jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *