Entre nous…

Je vais demander aux hommes de sortir, car ceci est un billet de gynécée, un billet où l’on glousse, où l’on caquète, où l’on s’extasie avec des grands cris.

Et oui, ne soyez pas mesquines, j’ai des lecteurs. Hein mon ami Lolo, qui se planque derrière son énaurme dictionnaire d’Allemand médiéval pour pas qu’on le repère, et ben mon ami Lolo, il lit tout, même quand ça cause surpiqûre et taille d’aiguilles, mais évidemment, il ne s’en vante pas devant ses étudiants. Je le dirais pas, c’est promis, que tu lis un blog de couture, je ne voudrais pas casser le mythe.

Je rentre dans le rang. Finies les digressions politiques et sociales, finis, les jeux de mots et les contrepèteries (je suis hyper déçue, personne n’a relevé mon titre précédent, dont j’étais pourtant extrêmement fière…). Un blog, ça sert à trouver ses semblables. Les bobos qui cousent et qui tricotent, venez à moi, je suis VOUS! J’abandonne le foutraque, je délaisse l’anarchie, je choisis mon cœur de cible, les gens comme moi. Entends bien, lectrice: si tu n’es pas femelle, mariée, mère de trois enfants, un peu bobo, avec des velléités de DIY un peu ratées pour être tendance, un peu écolo semie urbaine, tu ne m’intéresses pas car tu ne fais pas partie de ma communauté. Sache le, sur les blogs, on se ressemble, on parle des mêmes choses, on aime les mêmes livres et les mêmes tissus et on ne critique pas, pouah, c’est mal élevé.

En plus, j’ai une bonne nouvelle, j’ai décidé d’apprendre à coudre. Oui, je sais, ça fait trois ans que j’apprends à coudre: recopier, couper, assembler, piquer. Mouais. Mais ça c’est pas coudre. Je ne serais satisfaite que lorsqu’enfin je saurais fabriquer les vêtements qui me vont, ceux que je vois dans ma tête, qui se fondent dans mon corps de rêve (mais malheureusement pas complètement standardisé), pour le sublimer, tel une enveloppe de soie sauvage… sur un sac à patates.

Je sais bien que c’est facile. Trois morceaux de liberty -le betsy vert et turquoise, cette année, tu utiliseras, dit la Table de la Loi de la tendance- , un réseau de copines blogueuses et photographes et deux trois patrons citronille et voilà que tu montes une « collection »… Mais ce n’est pas ma conception de la couture. A quoi ça sert de fabriquer des sacs à patates en liberty alors qu’on trouve de charmants vêtements bien taillés et bien coupés à des prix souvent raisonnables? Le seul argument, c’est qu’on est sûr qu’ils ne sont pas fabriqués en Chine, mais sinon, je ne vois pas.

Apprendre ce que d’aucun(e)s font en plusieurs années d’études quant tu n’as que quelques soirées, ce n’est pas forcément aisé. Bouquiner, surfer, éplucher les tutos, tout cela ne dit pas comment tu fais pour réussir un truc qui te va. Je pourrais suivre une formation au Greta, mais parait que c’est insultant… (private joke)

Du coup, je me suis trouvé une nouvelle amie. Une seconde moi, mais en moins chiante, elle a pas de tête.

mannequin

Bon. Vu comme ça, c’est un peu moi, mais pas complètement quand même…

mannequin 2

 Comment je peux me projeter dans ce buste minuscule moi? (ah j’oubliais, si tu fais moins de bonnet D, je ne te cause pas, tu ne fais pas partie de ma communauté.)

mannequin 4

Trop fastoche… la technique de l’ado plate, tu connais? Un vieux soutien gorge, un peu de coton, et voici mon clone. En moins chiante…

Et c’est là que j’espère que mes lecteurs hommes ne sont pas allés jusqu’au bout de mon propos (et c’est pas faute d’utiliser tous les stratagèmes pour les décourager, hein), pasque le commentaire grivois de Lolo, je le sens bien venir, là…

 

Share Button

32 réflexions sur “Entre nous…

  1. Bon, ben tant pis pour toi si tu veux plus être ma copine juste parce que je ne fais que du 95b et que j’habite à la cambrousse alors que j’ai tout bon pour le reste… Mais avant de me virer de ta communauté, tu peux me donner la sol de ta contrepèterie, parce que là j’vois pas et je n’ai pas envie de chercher. Sinon, moi mon mannequin c’est plus au niveau de la ceinture abdominale qu’il est déficient, t’as une idée?
  2. Bon ben si je comprends je n’ai plus ma place à te lire ? je fais quoi avec mon bonnet A moi ? pas mariée, divorcée en plus (paria) et seulement 2 enfants … snif …
    Bon allez je t’en veux pas je sens bien la déception te prendre sournoisement parce que personne ne comprends tes contrepèteries … si tu penses nous virer ainsi, c’est pas le bon moyen hein je reste NA !
  3. Si j’osais, je dirai que tes seins me font envie…quoique l’arrêt de la clope leur a sérieusement redonné un coup de fouet, aux miens!)))
    Sinon, pour le reste tu sais ce que j’en pense donc je ne rajoute rien si ce n’est que je te piquerai bien ton mannequin tout de même!
  4. Fallait pas me chercher… J’avoue que mon goût pour l’ethnologie me pousse à l’étude de certaines communautés étranges, au dialecte oublié et aux moeurs primitives (la statue anthropomorphe, les vêtements rituels, tout ça…).
    Si je comprends bien, il faut pas avoir besoin de pantalon ; au mieux, une bonne vieille gaine. Je pense qu’avec ça, tu es parée pour te fabriquer de superbes tenues. J’ai un petit faible pour le tissu avec le gentil crocodile et le tit noiseau sur son dos. Excellent pour mettre en valeur la poitrine !!
  5. Faut croire qu’on « dormait » pour ton dernier message.
    Mais là je suis vexée… exclue du groupe sur un seul critère (outre la taille du bonnet…): C’est quoi DIY ? Je ne suis certainement pas assez tendance…
    En tout cas ton atelier m’a l’air bien plaisant, je prendrais tout… sauf, peut-être, le tournevis de chantier… Tu tortures ta nouvelle copine?!
  6. Rho purée, ton critère de semi-urbaine et paf, voilà que je me retrouve exclue, alors que tout le reste, j’avais bon, jusqu’au bonnet!!!

    Bon, le betsy, tu pourrais dire d’où te viens la source, quand même !!!
    Meuh non, j’rigole, je connais les blogs que tu lis sans l’assumer !!

    Et si ton clone t’aide à atteindre la perfection vestimentaire homemade, je vais peut-être y regarder de plus près car avouons-le, j’ai le même souci que toi et d’autres: la Japonaise et moi, on n’est pas taillées pareilles… Encore jamais essayé burda, peut-être devrais-je?

    Mais si je ne m’abuse, tu as testé, toi?! La carrure germanique, ça marche pas non plus???

  7. J’allais le dire, que le mannequin, faut lui rembourrer les lolos ! dis, tu vas en éliminer plus d’une, entre les 3 enfants (I’ve got it) et le 90D (heu non, ça , même en bombant le torse, j’ai pô), tu n’as plus de copines…Cela dit, c’est vrai que les blogueuses qui cousent et qui tricotent ont souvent 3 enfants, comme quoi, ça doit donner plus de temps qu’on ne croit, le 3ème ! Allez on attend les productions maintenant ! je vais aller trouver la contrepétrie !
  8. Mais euh sinon, je suis tout pareil hein, 3 gniauds, l’urbaine, le betsy… Sauf que le bonnet D je le porte sur le postérieur. Un peu de différenciation, que diable!
  9. ah ah ah ah ah ! sûr que les lecteurs hommes vont rappliquer d’un coup, tiens !

    bon, ben, moi je suis triste, je rentrais bien dans la case de tes semblables…jusqu’à la taille des bonnets ! flûte alors ! et si je mets du rembourrage, je peux rester ?

    pis je retourne voir la contrepèterie, c’est dommage d’avoir loupé ça quand même !

    bon et sinon j’ai une copine pareille, mais elle doit se tenir un peu plus droite que moi car le rendu in vivo n’est jamais tout à fait pareil…mais ça aide beaucoup quand même

  10. Oh ben mince alors, je vais devoir ma désabonner parce que je ne fais pas partie du tout de ta communauté, même si je sais coudre (plus ou moins pas trop mal). Pour le reste, ben non, rien à voir, même pas le bonnet de soutif…
  11. 3 enfants, pas bobo, pas urbaine, petits seins, pas mariée et ne sachant rien faire avec mes 10 doigts, c’est pas gagné mais je m’incruste quand même, là où y a pas de gêne y a du plaisir moi j’dis
  12. bon, ben alors je trouve pas…mince, vieillirais-je donc tant que ça ? j’avais bien vu le jeu de mot avec slip et sleep…mais de contrepèterie, point….aaah donne la solution stp ! sinon je vais pas dormir !
  13. On en a mené à l’échafaud pour moins que ça dis donc.
    T’oublie un truc qui rapproche un max quand même.
    Goût du risque et humour.
    Pour le reste :
    « Taisez vous en bas »!
    -Je te laisse trouver-
  14. je suis du 3ème âge…donc, je suis sensée être une mère grand…(non) tout cela pour te dire que je peux rentrer dans ton groupe, voire ton sérail…étant donné que j’ai « les gros lolos des grands-mères qui font des gâteaux »…parole d’enfant !

    houla…tu prends trop de liberté avec le Liberty…un sac à patates en liberty…sacrilège…va y avoir du grabuge dans ta bergerie…méfies-toi du troupeau de facedebouc…à force d’avoir fait des tours de manège, ledit troupeau est dans un état nauséeux.

    je retourne en cuisine…je peaufine la recette de la dinde aux marrons.

  15. Ah si si moi « fête du sleep » ça m’avait éclatée, si j’avais l’âge je me ferai un petit panneau pour la porte de ma chambre. Mais bon ça va faire jaser…
  16. NON.
    Partirais pas.
    On a les même coussins. C’est mort. Faut que je reste. Ça coute trop cher les psychanalyses de coussins abandonnés. Pas les moyens. Désolé.
  17. Ben j’ai pas tout bon non plus… on peut pas être parfaite en tout! Je vais donc aller faire une créa en betsy pour ma collec de printemps, passer le diplome de prof et quelque chose ou le CAP d’instit (t’avais pas remarqué qu’il faut être dans l’enseignement aussi?)…
    Au passage, tu pourras m’expliquer le DIY, qu’est ce donc?
  18. Pfff, de toutes les tuniques que j’ai pu me coudre, je dois en porter une, et une autre me sert de chemise de nuit…
    Ça paraît effectivement sympa sur le livre, sur le mannequin aussi d’ailleurs, mais une fois sur moi…ché pô, ça ne me va plus !
    Je compatis, mais tu sembles tout de même bien plus standardisée que moi, si j’en crois le fait que tu n’as modifié que le tour de poitrine…Ici, mon mannequin n’a même pas prévu un tour de hanche assez large…j’ai dû biaiser…
    Tu les exclus aussi, celles qui ont un large tour de hanche … ? (de toute façon, je sors, j’ai bon presque nulle part, sauf le bonnet, qui va avec le reste…).
    Allez, bonne couture à toi, j’attends de voir ce que tu vas nous sortir, en bonne blogueuse qui fait genre j’y arrive pas et pond un miracle
    Bises
  19. Ok moi j’ai tout bon jusqu’au bonnet…ça fait un peu flippé quand même !!! Sauf que coudre pour moi t’as raison je ne fais pas (ou peu en réalité) car c’est toujours mieux coupé en Chine…
  20. et moi je ne parle pas aux filles qui dépassent les 85B!
    et j ai pas la solution mais c’est vraiment pas mon fort….
    J’aime vraiment beaucoup beaucoup ton atelier, et le mannequin (qu’il faudrait que je rabotte!)…à toi les robes légères sur mesure en liberty pour cet été!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *