Moi, j’aime pas….

La déco.

Nan, c’est vrai, je l’ai déjà dit. Les magazines tendance qui te disent sur quels fauteuils chers il faut poser ton auguste séant, quelles vieilleries il faut aller chiner, quelles couleurs il faut mélanger… J’abhorre le discours de la déco, comme celui de l’Art Contemporain, de la mode et de la publicité, celui qui te vend du « nouveau noir » et de la chromothérapie, celui qui te liste les « must have » avec un tout petit peu de rhétorique et de langage fumeux…

Moi je ne décore pas.

Je pioche, je mélange, j’assemble, je collectionne. Je mets des petits bouts de ma vie partout. Les objets qui ne sont plus « tendance » trouvent une place. Il y a toujours quelque part le masque de la fécondité offert par Mamie 10 mois avant la naissance d’Hela. (oups, pardon, Gertrude).  Pas très beau peut être, mais impensable de se séparer de notre histoire commune. Rares sont les choses qui disparaissent totalement. Souvent elles sont recyclées, peintes ou transformées. Faire table rase, racheter tout « un salon », une « chambrée », parce que le vert taupe ne va pas avec le mobilier acheté 3 ans avant, c’est inconcevable pour moi. La maison se « construit », se meuble et se décore, non au gré des modes, mais au gré de notre vie, de nos souvenirs et des cadeaux de nos amis…

salle

Parfois, pourtant, je me fais berner par des pulsions décoratrices d’harmonies chromatiques parfaites…

Gaby

Quand un cow boy solitaire se repose en parfaite communion avec mon carrelage…

gaby2

Ou encore quand la drôle de bestiole qui nous sert de chat choisit le plaid qui va bien pour faire choli sur la photo…

chat

Et en plus, bientôt (?… enfin, ça dépend, de la vitesse du vent, de l’âge du capitaine…), j’aurai une écharpe assortie à mon buffet de mémé, et ça, n’importe quelle décoratrice de mode te dira que c’est la grande grande classe.

écharpe

 Modèle Spring Leaves sur Ravelry,

Laine Kid Silk Haze Rowan.

 

 

Share Button

12 réflexions sur “Moi, j’aime pas….

  1. en fait, tu es complètement à l’opposé de ta bannière

    c’est vrai que le style « non imposé » est difficile à s’imposer.

    je me retrouve souvent dans tes billets…

  2. Ton fils a ses chaussons aux pieds !
    Comment je me sens dévalorisée là car je dois faire un chantage au suicide si je veux que les miens les gardent ne serait-ce que 10 mn.

    Sinon, hein, la grande classe cette charte graphique !

  3. je suis fan de ton carrelage, mes carreaux de ciment sont un peu comme ça aussi, j’adore (mais en plus cabossés j’ai l’impression…pas grave on les garde, on les aime trop !)

    très jolie photo du cow-boy dans une belle harmonie de couleur

    ces assemblages d’objets hétéroclites, c’est ce qui fait la vie et le charme de la maison

    il nous arrive de regarder des émissions de déco (question maison) et on rigole de tous ces « chinés » tendances, de ces style « graphiques » (ça veut dire quoi ?) et des architectes et décorateurs pompeux qui s’écoutent parler dans une grande jouissance…..

  4. C’est marrant, parce que j’ai été une adepte de la déco, de rechercher des pièces uniques (ou presque), méga chère et baver devant sans pouvoir me les payer. Et puis, tout doucement, j’ai fait mon nid en achetant des coups de coeur, des choses qui NOUS plaisent, qui font notre histoire et dont je ne pourrais plus me séparer. Je cherche quand même une certaine harmonie mais je ne suis plus aussi accro à la mode, où il faut tout changer dès que la mode d’une nouvelle couleur débarque.
    En tout cas, j’aime bien tes harmonies si naturelles
  5. Je me souviens à quel point je trouvais laids les intérieurs de mes parents et des parents de mes copines, les canapés en velour sombres, les bibliothèques à vitrines, les tapis… Je me demande ce que pensent nos enfants de nos intérieurs en lisant ton message. Ici aussi, tout est souvenirs et histoires, mais parfois, parfois, je me laisse séduire par un objet, une nouvelle couleur, une forme, déjà vus partout ! Je suis faible !
  6. …ta non déco.
    C’est sûr qu’on n’est pas dans un copier-coller des magazines de déco et qu’il y a une âme (et en + c’est une maison où l’on vit)
  7. Bah chez moi c’est un peu pareil dans le principe (en moins vintage, plus ikea et très gadgets idiots). Et c’est tellement plus vivant à mon goût que les intérieurs super léchés…
  8. Ah ben oui, moi qui m’assortis à mes rideaux, je comprends tout à fait ton envie de te prélasser avec ton écharpe au cou devant ton meuble !
    Tout à fait d’accord avec ta conception de la déco. Certains diront que ça ne ressemble à rien, moi je trouve ça chaleureux, authentique, plein de vie ! bises
  9. en tout cas tout est super bien disposé! ça fait une harmonie au final avec des choses très différentes. j’aime bien qd les styles se mélangent, ça crée un style unique au final!
    ici aussi il y a un peu de tout , la déco n’est pas tellement réfléchie, il y a des choses achetées ou offertes qui cohabitent…et qd le buffet est trop chargé, je fais un peu de place!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *