Un bon touriste…

C’est fou comme le touriste est désagréable. Vous avez remarqué?

Le touriste prend toujours des photos de tous les endroits qu’il traverse. Il lui faut un petit carnet, pour montrer à tata Paulette et son pote Maurice comme c’est beau, l’endroit où il est allé. Tata Paulette s’en balance, parce qu’elle n’aime pas les italiens, ce sont rien que des voleurs qui mangent des nouilles même pas cuites. Maurice a lu GEO « spécial Italie », alors tes photos surexposées avec la trace du doigt là, tu vois, ça l’impressionne pas.

DSC05909

DSC05876

DSC05883

Des fois, même, il prend bobonne devant le Panthéon, c’est vrai que bobonne c’est un peu une déesse. Bon, elle est pas toute seule sur la photo, y a même un couillon qui fait une grimace et des oreilles de lapin à bobonne, c’est pas sympa.

DSC05859

En plus, le touriste est rarement tout seul à prendre bobonne en photo devant les monuments. Du coup y a plein de bobonnes. Faut pas se tromper. Bobonne est susceptible…

DSC05895

Le touriste va toujours aux mêmes endroits que toi. Au même moment. Il traverse en courant le Vatican pour aller voir le doigt de Dieu et  les angelots, parce que c’est écrit sur le guide.

Il va jeter sa pièce dans la fontaine et faire comme dans le film.

DSC05927

 

Le touriste fait ce que dit le guide. Celui que tu as dans la main, avec l’appareil photo. Celui qui te dit ce que tu dois avoir vu, avoir fait, avoir mangé, pour raconter à tata Paulette et à ton pote Maurice.

Tu ne te souviendras plus qui a peint le doigt de Dieu, là, celui qui est au Vatican. Te reviendront juste les saveurs de la glace fregola fichi. Tu auras bien sûr consommé. Un petit sac si tu es bobo, un pinocchio made in china si tu es prolo. L’objet qui cristallisera ton souvenir d’avoir été.

La prochaine fois, je crois,  je prendrais le seul bon guide touristique:

« La capitale de l’Italie s’appelle Rome, en hommage à Raimu et Rémoulade qui fondèrent la ville à quatre pattes sous une louve, mais enfin passons. Peu de villes offrent au touriste autant d’attraits que Rome. Certaines ruines romaines sont tellement belles qu’on dirait le Palais Bourbon presque fini. Rome possède également de magnifiques fontaines tarabiscotées, car les sculpteurs romains gesticulent énormément. »


Share Button

18 réflexions sur “Un bon touriste…

  1. mais que tu as l’air gentille en photo … bon ben voilà que j’ai la chanson de Daho en tête pour la journée avec ce reportage de ton week-end à Rome. C’est malin … m’enfin ça avait l’air bien !
  2. En fait, le touriste ne découvre ce qu’il a vu qu’en rentrant, en transférant ses photos sur l’ordi… « on a été là, t’es sûre, Germaine ?? Ça me dit rien… » ??
    Venue grâce à notre amie commune Carine/Onira, je n’aurai qu’un seul mot : je reviendrai (ça en fait deux, tant pis)!!
    A bientôt donc
  3. Merci ma Fanny !
    Tu viens d’éclairer une journée méga morose et pleine de mauvaises nouvelles par un péga fou rire !
    Et de qui est ce parfait guide de rome??
    Besos
  4. J’ai reconnu desproges tout de suite sans connaitre ce texte, quel ton ! (bon j’ai vérifié quand même avant de commenter histoire de ne pas passer pour une nouille trop cuite ^^)
  5. Mais Bobonne s’est coupé le ch’veu non ? T’es jolie comme ça, tu as l’air très sage en effet ! et comme ça on part en vacances hors période scolaire ? C’est fini la solidarnosc alors ?
  6. Mais Rome, quand même…Et hors période scolaire (je me souviens en 2004 à Toussaint, on n’avait même pas pu le voir, le doigt de Dieu, car il y avait 5 heures de queue annoncées…)
  7. Aaaaah, Rome et l’Italie, j’en rêve… Quitte à avoir l’air d’une touriste bobonne avec des oreilles de lapin sur les photos et un guide de touriste qui me dit tout ce que je dois faire
  8. hihi, je reconnais bien les points stratégiques du parfait touriste…j’ai été cette touriste parfaite…avec moins de monde, c’était pour y passer un nouvel an ! houla…cela date…faudrait bien y retourner.

    en revanche, j’adore bien sûr ton texte et tes photos témoins…et c’est là que l’on prend toute la dimension que le touriste est un parfait mouton ! (heu…c’est pas parce que ta bannière en compte plusieurs, hein)…

    et depuis l’ère de l’appareil photo numérique, on a tous l’air d’être des presbytes…à devoir étendre les bras pour prendre une photo.

    n’empêche que ROME, c’est super ! et qu’il y a plein d’endroits un peu moins surchargés…faut beaucoup marcher.

  9. J’en rêve! Et j’en ai certainement parlé que j’en rêvais; du coup, pour mon anniversaire, j’ai reçu un très beau livre sur Rome…J’ai cherché page après page où était les billets d’avions qui accompagnaient ce livre… rien… la vie peut être mesquine parfois!
    tu ne me donnes pas du tout envie, pas du tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *